Tickets, missiles et NHL

Le 5 septembre dernier Pyeongchang lançait la course aux billets olympiques en vue des JO de 2018 … une course qui pourrait plus relever du marathon que du sprint compte tenu des premiers chiffres de vente.

A cinq mois de son évènement olympique, la Corée du Sud ouvrait sa billetterie. Et c’est avec un certain optimisme que les organisateurs ont annoncé des ventes pourtant bien en-deça de leurs espérances.
162 000 billets, seulement, ont été vendus alors que l’objectif avait été fixé à 600 000 ! Pour créer une dynamique intérieure – 70 % des billets sont réservés aux Sud-Coréens – le comité d’organisation souhaite multiplier les évènements en faveur d’un engouement national. Il faut dire que Pyeongchang 2018 doit composer avec l’actualité nucléaire du voisin nord-coréen qui ne représente pas la meilleure des publicités pour le tourisme sportif dans cette zone de l’Asie.
Parmi les 1,18 millions de billets disponibles, voici quelques extraits de tarifs : il faut compter entre 19 et 96 euros pour assister à la mass start de biathlon à l’Alpensia Biathlon Center, que ce soit pour les 12,5 km dames ou les 15 km hommes. Parité également pour le ski alpin au Jeongseon Alpine Center, avec des places entre 77 et 155 euros pour voir l’épreuve de descente féminine ou masculine. Quant à l’une des autres épreuves reines des Jeux d’hiver, la finale de hockey sur glace au Gangneung Hockey Center, les prix s’établissent entre 145 et 242 euros pour le tournoi féminin … pour voir les hommes en découdrent comptez entre 290 et 532 euros (pour un tournoi qui se disputera sans les stars sous contrat avec la NHL…).