Montagnes et Stations
12/06/2019

Tarification : Val Cenis ouvre la voie

Évoquée à l’occasion des conférences enrichissant les salons du printemps, Alpipro et Interalpin, la tarification dynamique (ou yield management) fait son entrée sur le marché tricolore : le 15 juillet, c’est Val Cenis qui lancera une plateforme de e-commerce dédiée.

Transport, hébergements, loisirs : l’univers du tourisme côtoie depuis plusieurs années déjà la tarification différenciée selon la période de réservation et l’anticipation de l’acte d’achat. Longtemps évoquée, cette pratique commerciale fait son entrée sur le marché français des sports d’hiver. Pour lancer ce service, Val Cenis s’est associé à la société Liftopia qui œuvre déjà sur ce type de service sur le marché nord-américain. Le concept se nomme « 1 jour - 1 prix ! Réservez ! Économisez ! » (avec une déclinaison pour la clientèle étrangère « 1 Day - 1 Deal! Book and save! »). Le souhait affiché de la station de Vanoise est de renforcer ses liens directs avec  sa clientèle. En se connectant sur la plate-forme, les clients auront une vision globale des tarifs proposés tout au long de la saison. Les réservations les plus en amont du séjour se feront logiquement aux tarifs les plus attractifs. Plus la date approchera et plus le tarif se rapprochera du prix habituel du forfait (soit 39 € la journée, ou 195 € pour le forfait 6 jours).
« En faisant le choix de la formule “1 Jour – 1 Prix ! Réservez ! Économisez !”, nous favorisons une relation privilégiée avec nos clients en leur donnant un accès simplifié à des tarifs promotionnels durant toute la saison. Les clients ont l’habitude de ces tarifs dynamiques pour d’autres produits et services. Ils vont adhérer, c’est certain, à ce que leur propose Val Cenis pour le ski. Cette approche nouvelle est plus pertinente pour le fonctionnement quotidien du domaine skiable : en connaissant le niveau attendu de fréquentation des pistes nous pourrons, par exemple, adapter le nombre de personnes nécessaires pour assurer le meilleur accueil possible », affirme Yves Dimier, le directeur du domaine skiable de Val Cenis. « La multiplication des tarifs et des canaux de commercialisation noyait nos offres dans la masse. Avec la plateforme Liftopia que nous venons de choisir, le message est clair : les offres sont sur valcenis.ski et pas ailleurs ! Le choix de la tarification dynamique de Liftopia, dont le principe est de récompenser l’achat anticipé, a été assez évident pour nous. Il va nous permettre de poursuivre notre démarche d’innovation permanente et de devenir le premier domaine skiable français à proposer la tarification dynamique à ses clients », complète Jérôme Estienne, responsable commercial de la station.

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Toutes les offres d'emploi

Chargé(e) d’affaires tapis roulants pour domaines skiables

Nous sommes un groupe d’entreprises qui conçoit et distribue des produits innovants pour les destinations touristiques été et hiver.
Pour renforcer notre équipe, nous recherchons un(e) chargé(e) d’affaires tapis roulants pour domaines skiables.

Voir le détail

Le Département de la Haute-Garonne recherche Directeur.trice Général.e du futur EPIC de gestion des stations haut-garonnaises

Le Conseil départemental, acteur majeur depuis des années dans le cadre de l’accompagnement financier des stations de son territoire - Superbagnères, le Mourtis, Bourg d’Oueil et Peyragudes ¬vient de finaliser une étude dans le cadre de son positionnement au regard de l’avenir des stations de ski tant sur la gouvernance, la stratégie touristique à court et moyen terme (changement climatique) mais aussi sur le programme financier des investissements à venir.

Voir le détail

Samedi 7 Septembre 2019

4è rencontre montagne partagée
La Grave (05)

Du 07 au 14 septembre 2019

Congrès de la Fédération internationale des patrouilles de ski,
Bariloche (Argentine)

Du 09 au 10 septembre 2019

Sport Achat Summer,
Lyon (69)

Du 13 au 14 septembre 2019

Open Interstations,
Pont Royal - Mallemort (France)