STePRiM contre les risques naturels

Le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer lance l’appel à projets « Stratégie territoriale pour la prévention des risques en montagne » (STePRiM).

L’objectif : aider les collectivités à promouvoir et mettre en œuvre, selon une approche multipartenariale, des démarches pilotes de prévention de l’ensemble des risques naturels qui caractérisent les territoires de montagne.
Le ministère met en place cette stratégie territoriale pour la prévention des risques en montagne à l’attention d’une multiplicité d’acteurs : EPCI, parc naturel, syndicat mixte ou tout autre groupement de collectivités sur un territoire inclus tout ou partie dans un massif montagneux français. Tous ces acteurs peuvent être concernés dès lors que la question de la prévention des risques naturels (avalanches, chutes de blocs, glissements de terrain, crues torrentielles…) est centrale pour l’aménagement de ce territoire et le développement de son bassin de vie.
Le cahier des charges StePRiM précise le contour de l’appel à projets et les modalités de réponse. Il s’attache également à fournir des éléments pour aider les collectivités candidates à construire leur stratégie et le plan d’actions associé.
Les collectivités intéressées peuvent adresser leur candidature auprès du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer – Direction générale de la Prévention des Risques Service des Risques Naturels et Hydrauliques – Bureau des Risques Naturels Terrestres, avant le 15 septembre 2017.