SkiDebrief lève le voile

Evénement très attendu, puisque théâtre du premier véritable bilan de la saison 2016/2017, SkiDebrief a une nouvelle fois établi ses quartiers à Val d’Isère, les 24 et 25 avril pour brosser le tableau de la saison écoulée et dresser un premier bilan.

Côté opérateurs de domaines skiables, Pierre Lestas, président de Domaines Skiables de France, est venu préciser le déroulé de la saison écoulée et donner les premiers chiffres de fréquentation des domaines skiables français. Premier constat, les vacances de fin d’année ont été très difficiles puisqu’enregistrant un net recul de près de 20% par rapport à 2015. Fort heureusement, sur l’ensemble des massifs français à fin février, le niveau de fréquentation était revenu au niveau national de l’hiver 2015/2016, qui pour rappel avait été une saison moyenne. Sur l’ensemble de la saison écoulée, la baisse de fréquentation est évaluée à 3%, signe que les vacances d’hiver ont été plus que correctes et que la fin de saison s’est également bien déroulée. Evidemment, et comme l’a souligné Laurent Reynaud, délégué général de Domaines Skiables de France, « les écarts sont importants entre les grandes stations qui tirent leur épingle du jeu et les autres ». Un constat partagé par Nordic France et son président Thierry Gamot, qui tient à préciser qu’« un écart se creuse entre deux catégories de domaines nordiques. Ceux qui disposent d’une altitude et d’une exposition correctes ou encore d’installations de neige de culture, et les autres sites, souvent les plus petits, qui ont vécu un troisième hiver très compliqué ». Pour le nordique comme l’alpin, la neige de culture a contribué ou non à réaliser une bonne saison, ou tout du moins une saison dans la moyenne. Mais si la saison s’est terminée de manière plus précoce que la saison 2015/2016, le bilan établi est proche du dernier exercice avec une légère baisse de chiffres d’affaire estimée à 4%. Les magasins de sports implantés dans les stations d’altitude bénéficiant d’une garantie neige, d’une saison longue et d’un calendrier scolaire favorable, ont réalisé, selon Gérard Matis, président de la commission montagne de l’Union Sport & Cycle, une bonne saison en location, qui se traduira certainement par une progression de chiffres d’affaires par rapport à la saison dernière. Pour le Syndicat des Moniteurs de Ski Français, les vacances d’hiver se sont révélées exceptionnelles, même si les congés de fin d’année ont été encore plus difficiles que les deux derniers hivers, en particulier en Savoie et Haute-Savoie. Le bilan provisoire est de l’ordre de 0 à -3% par rapport à l’année précédente. Côtés nuitées touristiques et taux de remplissage, l’Observatoire des stations de montagne – ANMSM – Atout France a dévoilé un taux de remplissage moyen sur l’ensemble de la saison affichant une légère progression de 1,1% par rapport à 2015/2016. Cette légère hausse est essentiellement due aux bonnes vacances de février, +2,4%, et surtout aux congés de printemps, +10,7%. La perception globales de la saison est majoritairement favorable, plus de deux répondants sur trois la considérant plutôt bonne parmi les professionnels des offices de tourisme.