Sion, c’est non !

54 % : c’est le score du non face au projet de candidature de Sion pour l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2026 exprimé par le biais d’une votation citoyenne dans le canton du Valais.

Les opposants à la candidature s’étaient fortement mobilisés, sous le slogan « Trois semaines de fête, 30 ans de dettes ». Le comité de candidature avait de son côté mobilisé plusieurs sportifs emblématiques, dont le cycliste Fabian Cancellara. « Nous sommes heureux que le peuple valaisan se soit prononcé contre la tenue de Jeux olympiques en Suisse, ceci malgré la propagande massive des autorités et des promoteurs des joutes olympiques », a réagi la WWF dans un communiqué, « Cette décision permettra d’économiser un milliard de francs de deniers publics, qui auraient disparu dans ce bref feu de paille ».
Le Nouvelliste présente une analyse instructive de ces résultats ; selon le quotidien suisse le désaccord dans le Valais autour de cette question sportive n’est ni politique, ni linguistique. La principale fracture au sein de la population met face à face le Valais des communes touristiques et celui de la plaine et des villes en particulier.
La très grande majorité des communes actives dans les sports d’hiver s’est exprimé positivement, avec des votes dépassant les 75 % en faveur de la candidature. En ville en revanche, c’est le non qui a fait l’unannimité avec un résultat symbolique : plus de 60 % d’opinions défavorables à… Sion.
La ville enregistre là son sixième échec pour l’obtention de l’organisation des Jeux olympiques d’hiver.
Après le rejet de cette candidature suisse, il reste encore six prétendants à l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2026 : Calgary (Canada), Erzurum (Turquie), Sapporo (Japon), Stockholm (Suède), Graz (Autriche) et une candidature italienne autour de Cortina d’Ampezzo. La ville hôte sera désignée en septembre 2019.