Série noire pour la CMB

Mardi 11 septembre, tandis que nous relations dans notre précédente édition les déboires techniques que connaissait la Compagnie du Mont-Blanc avec son téléphérique de l’Aiguille du Midi, un incendie s’est déclaré à la gare intermédiaire du téléphérique des Grands-Montets. Le feu a démarré alors que des travaux d’étanchéité étaient menés sur le toit. Il a détruit entièrement la gare malgré l’intervention des pompiers appuyée par des largages d’eau par hélicoptère.

La reconstruction prendra de nombreux mois. En outre, plusieurs câbles porteurs ont cédé, provoquant la chute d’une cabine rendue irrécupérable. La Compagnie du Mont-Blanc et la mairie de Chamonix vont tout mettre en œuvre pour que cette catastrophe ne compromette pas trop la saison hivernale qui arrive. Elles ont déjà annoncé que le domaine skiable des Grands Montets serait ouvert (sauf le « top Grands-Montets »), accessible depuis la vallée grâce à la télécabine de Plan Joran.
Avec l’indisponibilité du Panoramic Mont-Blanc jusqu’en mai prochain, ce sont donc trois grands téléphériques qui sont hors-service à Chamonix. Cela aura forcément de lourdes conséquences financières pour la Compagnie du Mont-Blanc qui va devoir faire face à des dépenses de réparations imprévues et à une baisse sensible de ses recettes. Mathieu Dechavanne, PDG de la CMB, espère au moins que l’Aiguille du Midi pourra rouvrir cette saison.