Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Tourisme
04/12/2019

Savoie-Mont-Blanc Tourisme veut soigner sa clientèle française

Claudie Blanc-Eberhart (SMBT), Gilles Revial (G2A) et Guy Baculard (CoManaging)

Savoie-Mont-Blanc Tourisme a diligenté une enquête pour connaître plus finement la composition et les aspirations de la clientèle française qui fréquente son territoire en hiver. Conclusion : il faut toujours développer de nouvelles offres.

Savoie-Mont-Blanc Tourisme a diligenté une enquête pour connaître plus finement la composition et les aspirations de la clientèle française qui fréquente son territoire en hiver. Conclusion : il faut toujours développer de nouvelles offres.
C’est un fait : le territoire de Savoie-Mont-Blanc abrite les plus grands spots mondiaux de tourisme hivernal et est « reconnu autant pour la qualité de ses paysages que celle de ses domaines skiables », a déclaré Guy Baculard, consultant associé de CoManaging, en préambule de la présentation d’une étude sur la clientèle hivernale française de Savoie-Mont-Blanc, mardi 3 décembre dernier, au centre des congrès d’Aix-les-Bains. Sa société CoManaging a mené cette étude avec G2A Consulting, fin janvier et fin avril 2019. En tout, plus de 2 000 personnes, dont la moitié fréquente régulièrement les pistes savoyardes en hiver, ont rempli un questionnaire en ligne.
Conquête et fidélisation
Il ressort que la clientèle française représente tout de même 65 % des touristes hivernaux en Savoie-Mont-Blanc. D’où l’importance de bien la connaître pour mieux la soigner. Le territoire attire à 56 % les familles, et surtout les 35-44 ans aux revenus aisés, qui consentent souvent à un voyage long et coûteux pour connaître le dépaysement des montagnes. « La fidélisation ne se fera donc pas tant sur le prix attractif que sur une exigence de qualité accrue », analyse Guy Baculard. Par ailleurs, les 18-25 ans étant largement sous-représentés, il s’agit d’attirer les jeunes, soucieux d’une montagne éco-friendly, en proposant des séjours sportifs certes, mais couplés avec des offres de bien-être et des animations extérieures, et aussi axés sur la découverte du territoire, en privilégiant les circuits courts.
Vers un baromètre
Selon Claudie Blanc-Eberhart, directrice générale de Savoie-Mont-Blanc Tourisme, cette enquête est amenée à évoluer en baromètre, avec un renouvellement de l’étude tous les trois ans. La même initiative devrait être menée sur la clientèle française estivale, pour une restitution au printemps prochain.

 

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