RTE : bilan & perspectives en Rhône-Alpes

En 2013, la consommation d’électricité en Rhône-Alpes se stabilise à l’instar de la tendance nationale. Pour autant, Réseau de Transport d’Électricité poursuit sa politique d’investissements

Dans le cadre de la construction de la future centrale hydraulique de Gavet, EDF a demandé à RTE d’étudier une solution technique pour évacuer l’énergie électrique produite. La solution proposée par RTE, et retenue par EDF, consiste à créer deux lignes 63 000 volts (10 et 2,3 km) depuis Gavet en direction des postes électriques situés sur les communes de Péage de Vizille et de Livet et Gavet. Ces liaisons seront construites essentiellement en technique souterraine.

Pour accompagner le raccordement de cette nouvelle centrale hydraulique, l’actuel poste électrique de Riouperoux est en cours de reconstruction sur la commune de Livet et Gavet. Il s’agira d’un poste en bâtiment, appelé Poste Sous Enveloppe Métallique (PSEM), technique plus adaptée du point de vue environnemental. Les travaux ont débuté au premier trimestre 2013, pour une mise en service fin 2014. RTE investit 7,3 millions d’euros dans ce projet.

RTE a engagé depuis 2011, pour une durée de 6 ans, des travaux de maintenance sur le réseau électrique 400 000 volts entre Lyon et Montélimar. Ces travaux sont destinés à sécuriser et optimiser ce réseau qui traverse les départements de l’Isère, de la Drôme et de l’Ardèche, axe stratégique de l’alimentation électrique, tant au niveau national et européen que régional. RTE investit dans ce projet 54,8 millions d’euros.