Quel transport pour demain ?

A l’heure où les 26e Rencontres nationales du transport public, qui se sont tenues du 10 au 12 octobre, ont fermé leurs portes, retour sur une édition qui a vu le transport par câble urbain frayer son chemin dans les allées du salon marseillais.

Si le but affiché par les rencontres nationales du transport public est d’apporter un regard actualisé tant sur les attentes des voyageurs que sur les besoins nationaux, en replaçant la mobilité durable au cœur du débat public, nul doute que le transport par câble urbain a trouvé sa place. Pour l’occasion, de nombreux acteurs du transport par câble étaient présents, dont Poma.
Depuis plus d’une décennie, Poma s’est appuyé sur ses savoir-faire pour proposer une mobilité urbaine durable, efficace, et efficiente en énergie. Si les premières installations se sont faites hors de France – Colombie, Brésil, Etats-Unis ou encore Russie et Algérie – Poma s’est vue confier les futurs appareils de Toulouse et d’Orléans. En effet, le syndicat mixte des transports en commun de Toulouse a confié au groupement Poma la construction du futur téléphérique urbain Sud de l’agglomération toulousaine. Avec une distance de 3 kilomètres, il sera le plus long téléphérique urbain de France et intègrera trois stations. A Orléans, le groupement composé de Poma et de GTM, filiale de Vinci Construction France, a été privilégié par Orléans Métropole pour construire l’appareil de transport par câble urbain permettant de traverser les caténaires et voies ferrées de la SNCF, et ainsi relier la gare avec un nouveau quartier à construire. C’est finalement la solution téléphérique à va-et-vient qui a été choisie à Orléans, comme à New-York ou encore Alger.
Au cours d’une conférence de presse organisée au cœur des Rencontres nationales du transport public, le constructeur isérois est revenu sur la stratégie mise en place par l’entreprise pour devenir et conforter sa place de leader mondial du transport par câble urbain. Déjà, la société iséroise utilise et s’appuie sur des expertises, des solutions et des composants fiables et éprouvés, fruits d’innovations et d’une recherche constante. Ensuite, la création d’un service d’exploitation et de maintenance des appareils est un véritable plus pour la société qui peut proposer à ses clients une offre globale puisque Poma, via des équipes formées et expérimentées, peut prendre en charge jusqu’à 100% de l’exploitation et de la maintenance des appareils, comme c’est par exemple le cas à New-York où une équipe dédiée de Poma exploite et assure la maintenance du téléphérique qui relie Roosvelt Island à Manhattan, appareil qui bénéficie d’un taux de disponibilité de plus de 99%. Enfin, avec le développement de UPilot, premier simulateur 3D d’exploitation et de maintenance permettant de former aux métiers du transport par câble, Poma propose une solution complète à ses clients qui disposent ainsi d’un outil de formation et d’évaluation optimum.
Présente aux 26e rencontres nationales du transport public, Poma est allée à la rencontre des acteurs du transport public pour présenter une mobilité douce, écologique et économique, qui s’inscrira à n’en pas douter au cœur de l’intermodalité de demain.