Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
France Montagnes
04/11/2020

Quel protocole dans les ESF cet hiver ?

Port du masque, effectifs, utilisation des dossards, remise des médailles… autant de sujets qui posent question dans le contexte de l’épidémie et auxquels le SNMSF apporte un éclairage.

Pratique du ski : sans masque
Lorsque l’on skie, la distanciation se fait naturellement et il ne sera pas obligatoire de porter un masque – ce dernier est d’ailleurs vivement déconseillé lors d’une activité physique et sportive pour des raisons de sécurité. Et si le moniteur doit s’arrêter pour donner des consignes ou une explication, il se tiendra à distance.

Nombre d’élèves par cours : pas de restrictions
À l’heure où nous écrivons ces lignes, aucune restriction ne s’applique en termes d’effectif dans les groupes (Club Piou Piou compris), les mesures énoncées par ailleurs étant suffisantes pour limiter la propagation du virus.

Rassemblements et remontées mécaniques : le masque dès 11 ans
Sur les lieux de rassemblement et dans les files d’attente des remontées mécaniques, le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans, pendant toute la montée ainsi qu’à l’arrivée. Concernant le Club Piou Piou, le masque sera obligatoire pour les moniteurs et les gardes d’enfants.
Dans les locaux : masque obligatoire si la distanciation est impossible, et port du masque pour l’accueil du public

À l’intérieur des bâtiments, le port du masque est obligatoire dans les espaces d’accueil du public. Au-delà, chaque école mettra en place le protocole qu’elle juge le plus adapté aux réalités du terrain. Le SNMSF préconise toutefois le port du masque si la distanciation sociale d’un mètre ne peut être respectée. Enfin, un endroit devra être prévu, dans chaque école, pour isoler toute personne qui présenterait des symptômes avant qu’elle ne soit examinée par un médecin.

Dossards et remise des médailles : à chaque école son dispositif
Les écoles sont tenues de laver les dossards avant de les faire porter à d’autres élèves. Là encore, chaque ESF définira sa stratégie (dossards jetables ou en nombre suffisant pour les distribuer en début de semaine et les récupérer à la fin, possibilité de coller des étiquettes sur le casque des élèves…). Les remises des médailles et des carnets Étoiles, elles, devront se faire en respectant les gestes barrières.

Cas positif : suivre le protocole médical en vigueur
ESFSi un moniteur, un salarié de l’ESF ou un élève est testé positif au Covid-19, le laboratoire ayant réalisé le test en informera son médecin traitant, qui transmettra l’information à l’assurance maladie. Cette dernière joindra ensuite les personnes contacts identifiées et indiquera les mesures d’isolement et de test.

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Vendredi 4 Décembre 2020

Cluster Montagne Day,
En ligne

Vendredi 4 Décembre 2020

Assemblée générale de la Fédération nationale de la sécurité et des secours sur les domaines skiables (FNSSDS),
En visioconférence

Vendredi 4 Décembre 2020

Cluster Montagne Talks Japon,
En ligne

Du 14 au 16 janvier 2021

Alpitec China,
Pékin (Chine)