PyeongChang2018 : l’opération séduction est lancée

Dans moins d’un an, PyeongChang et la Corée du Sud organiseront les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver. Si les équipements sportifs et extra-sportifs sont quasiment achevés, la promotion bat quant à elle son plein, côté organisateurs bien évidemment, mais également côté CIO.

A l’issue de sa huitième visite, du 13 au 15 mars dernier, la présidente de la commission de coordination du Comité du CIO, Gunilla Lindberg a enfilé sa tenue de VRP des prochaines olympiades d’hiver en assurant que « les spectateurs d’ici et d’ailleurs qui feront le déplacement pour être les témoins d’une nouvelle page de l’histoire olympique assisteront à du grand sport, associé à l’hospitalité et à la culture coréennes, dans une ambiance de fête lors des cérémonies de remise des médailles organisées sur la place olympique à PyeongChang et dans le parc olympique de Gangneung. Grâce à la proximité des noyaux côtiers et de montagne, les spectateurs les plus assidus pourront suivre une épreuve de sport de neige et une épreuve de sport de glace le même jour. Cette association si singulière d’éléments aussi différents permettra aux athlètes et aux fans de vivre une expérience unique […] L’année prochaine, PyeongChang 2018 offrira des installations de grande qualité aux meilleurs athlètes olympiques des sports de neige et de glace. Nous en sommes intimement convaincus car nous avons vus les progrès accomplis sur les chantiers de construction et avons noté les réactions enthousiastes des athlètes qui ont participé aux 17 épreuves tests organisées jusqu’ici. Tout cela, associé à deux villages olympiques hors pair, fera de ces Jeux un événement des plus mémorables pour les olympiens et les paralympiens en 2018 ». De son côté, le président du comité d’organisation de PyeongChang 2018, Hee-beom Lee a tenu à préciser qu’ « à un an des Jeux, le POCOG et ses partenaires s’attachent à promouvoir la manifestation olympique et à mobiliser le public. C’est une époque passionnante pour nous et nous avons hâte d’accueillir le monde à PyeongChang pour lui faire découvrir de nouveaux horizons ».
Que ce soit le CIO ou le POCOG, chacun des acteurs vient de lancer son opération de séduction pour faire des prochains Jeux d’hiver une réussite. Le CIO sera bien évidemment attentif au succès des Jeux coréens, qui pourraient relancer l’attrait des villes mondiales quant à une future candidature olympique, et la Corée du Sud profitera à n’en pas douter des Jeux pour faire oublier les multiples affaires publiques et économiques en cours.