Pyeongchang 2018 : plus de 48 millions d’euros d’excédent

À l’occasion de la session du CIO qui s’est tenue à Buenos Aires les 8 et 9 octobre, en marge des Jeux olympiques de la Jeunesse, Lee Hee-Beom, le président du comité d’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang (POCOG), a annoncé que son organisation avait réalisé un excédent d’au moins 55 millions de dollars US (environ 48 millions d’euros).

Pourtant, le POCOG n’a pas pu bénéficier totalement des mesures préconisées pour réduire les coûts contenues dans l’Agenda olympique 2020 et la « Nouvelle norme » d’organisation des Jeux puisque son projet était déjà bien avancé lorsque ces textes ont été adoptés. Cependant, grâce à eux, il a pu faire de substantielles économies, par exemple en matière d’infrastructures pour la diffusion télévisée de l’évènement.
Thomas Bach, le président du CIO, a félicité le POCOG pour la réussite de ses Jeux « à tous les égards », et a annoncé que le CIO verserait toute la part de cet excédent financier à laquelle il a droit « au profit du sport en République de Corée ».
De leur côté, les organisateurs de Tokyo 2020 ont annoncé que les nouvelles règles du CIO leur avaient déjà permis d’économiser 4,3 milliards de dollars US !