Pour un axe franco-chinois fort

« Mon objectif est de signer des conventions avec différents organismes chinois, notamment en matière de sports d’hier, de formation d’entraîneurs chinois par la France ». A l’occasion d’un point presse le 16 février dernier, durant son déplacement à Pékin, le ministre de la Ville, de la jeunesse et des Sports Patrick Kanner, a annoncé la couleur.

Présent dans les allées du salon Ispo-Alpitec China 2017, le ministre a tenu à soutenir l’ensemble des entreprises françaises œuvrant en Chine, à l’occasion de l’inauguration du pavillon France tenue par le Cluster Montagne. A l’Université des Sports de Pékin, Patrick Kanner est passé des paroles aux actes en nouant des partenariats entre la France et la Chine. Une convention sur le sport de haut niveau entre l’INSEP Paris, l’Ecole nationale des sports de montagne et l’Université pékinoise a notamment été signée, gage de relations étroites à venir dans les domaines du sport, et des sports de montagne.
Le ministre a également profité de son déplacement pour lancer le Club sport Chine, qui réunit une cinquantaine d’entreprises françaises présentes en Chine dans le secteur du sport, « un accélérateur de visibilité, notamment pour les PME », assure Patrick Kanner. Ce dernier a également participé à une importante rencontre à l’Ambassade de France à Pékin, rassemblant les acteurs chinois du monde sportif, sur le thème « France – Chine : Terres des Grands Evènements Sportifs, de Pékin 2022 à Paris 2024 », et en a profité pour présenter l’expertise des entreprises françaises au Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Pékin 2022.
Patrick Kanner a également souhaité voir de ses propres yeux les futurs aménagements olympiques. Et sur la route qui sépare Pékin des futurs sites olympiques en construction de la ville-préfecture de Zhangjiakou, le cortège tricolore a fait escale sur l’un des sites les plus visités de la Grande Muraille. C’est à Badaling que Eric Fournier, maire de Chamonix, a engagé sa municipalité avec celle de Yanqing pour la promotion d’un tourisme croisé ; il faut dire que l’une et l’autre peuvent s’enorgueillir de compter sur leur territoire des monuments internationaux : le Mont-Blanc et la Grande Muraille, rien que ça !
Parvenue à Zhangjiakou, deux autres cérémonies protocolaires clôturaient l’après-midi de la délégation tricolore. C’est tout d’abord Laurent Wauquiez qui a conclu un accord de coopération pour les 10 prochaines années entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et la province de Hebei.
Nathalie Colin-Cocchi, adjointe au maire de Chambéry en charge des relations internationales, a, quant à elle, ratifié une lettre d’intention avec Li Li, la première adjointe de la ville de Zhangjiakou, pour des actions de coopération dans les domaines de la formation aux métiers du tourisme, du développement durable, du sport ou encore de l’innovation numérique.
La France et la Chine, avancent main dans la main sur de nombreux terrains, notamment montagnards, et cela ne devrait pas s’arrêter là !