Pour aujourd’hui ou pour demain

Quelles tendances pour le marketing touristique en 2019 ? Pas de révolutions parmi les courants et idées en vogue révélés par le site emarketing.fr mais beaucoup de confirmations.
Groupes hôteliers, villages vacances, parcs d’attractions : les acteurs du tourisme tâchent de faire évoluer leurs produits et services pour répondre pleinement aux évolutions de l’attente des clients.

Le site note ainsi de nouvelles initiatives pour faire évoluer l’accueil de la clientèle ; le traditionnel bureau de réception laisse peu à peu sa place à un concept plus mobile, agile et convenient pour le client, une tendance qui nécessiterait une évolution de la formation liée aux métiers de l’accueil.
Partir en vacances, c’est mettre de côté le quotidien : dans les clubs vacances particulièrement, la thématisation de séjours, ou parfois même des villages dans leur globalité, rencontre un certain succès.
Le renouvellement touristique passe également par une offre d’activités plus inédites. Pratiques sportives, ludiques, culturelles : la clientèle recherche l’immersion, les sensations, le dépaysement ou l’évasion mais certainement pas ce qu’elle est susceptible de retrouver au coin de sa rue.
L’expérience client est toujours un incontournable de l’industrie touristique. Si proposer une offre claire, simple, lisible semble être une évidence, beaucoup de travail reste à faire pour y parvenir. C’est la première étape avant un parcours client personnalisé.
Dernière nommée, la digitalisation a déjà dépassé la notion de tendance depuis bien longtemps et trouve dans le tourisme un parfait espace d’expression. Le site cible ici la digitalisation du parcours client. Appli, bracelet digital, séjour cashless : les opérateurs rivalisent d’inventivité pour rendre les vacances plus simples et fluides.

(Les détails de l’étude de Barbara Haddad sur le site : www.e-marketing.fr)