Pompier : l’avenir du volontariat

Les Départements souhaitent apporter une contribution active à la mission nationale sur l’avenir du volontariat sapeur-pompier initiée début décembre.

Le modèle français de sécurité civile a la particularité de reposer en grande partie sur l’engagement de sapeurs-pompiers volontaires. 80% des sapeurs-pompiers sont ainsi des volontaires, ce qui représente près de 194 000 femmes et hommes engagés au quotidien pour la défense des personnes, des biens et de l’environnement. Ils fondent l’originalité du modèle français de sécurité civile. Cet engagement est aussi précieux que fragile, car les changements de vie professionnelle comme les réticences des employeurs constituent autant de freins à la dynamique d’engagement et de fidélisation des volontaires.
Pour les Départements, gestionnaires des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), la dynamique d’engagement de sapeurs-pompiers volontaires est un enjeu majeur. L’Assemblée des Départements de France (ADF) était signataire de l’engagement national pour le volontariat en 2013, qui a contribué à enrayer la baisse du nombre de sapeurs-pompiers volontaires. Aujourd’hui l’ensemble des acteurs de la gouvernance des SDIS conviennent de la nécessité d’aller plus loin dans les mesures à prendre. C’est dans ce contexte que le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a installé début décembre une mission nationale sur l’avenir du volontariat sapeur-pompier chargée de proposer des mesures concrètes et novatrices d’ici la fin du mois de mars 2018. L’ADF y apportera une contribution active notamment grâce à Olivier Richefou, Président du département de la Mayenne et de la Conférence nationale des services d’incendie et de secours, officiellement nommé dans le cadre de cette mission par le ministre de l’Intérieur aux côtés de trois autres personnalités : Catherine Troendle, vice-présidente du Sénat, Fabien Matras, député du Var, Eric Faure, président de la Fédération Nationale des Sapeurs-pompiers de France.