Plan Tourisme : ce qu’il contient et ce qu’il ne contient pas (ou pas encore)

Secteur économique le plus touché par la crise sanitaire, le tourisme fait l’objet d’un plan spécifique d’aide que le gouvernement a annoncé le 14 mai dernier à l’occasion du Conseil Interministériel du Tourisme. Les principales mesures proposées aux entreprises du tourisme sont intéressantes:

  • Un prêt garanti par l’Etat « spécial saison » dont les conditions seront plus favorables que le PGE classique, avec un plafond porté aux 3 meilleurs mois de l’année 2019
  • Le maintien de l’activité partielle au niveau actuel jusqu’à fin septembre.
  • L’exonération de cotisations sociales pendant la période de fermeture ou de très faible activité pour (mars à juin) les TPE et PME (mais pas pour les ETI), auquel s’ajoute un crédit de cotisation égal à 20 % des salaires versés depuis février

Ces mesures ne sont garanties que jusqu’à septembre 2020.

Certains points en revanche restent en suspens, comme le périmètre exact des entreprises éligibles à ces mesures. La liste des codes NAF des entreprises éligibles devrait rapidement être complétée pour y ajouter les remontées mécaniques, mais aussi les loueurs de matériel sportif. Il faudrait aussi que les holdings des entreprises touristiques puissent émarger. Se pose enfin la question des entreprises fortement ou très fortement liées au tourisme (typiquement, pour plus de 75% de leur chiffre d’affaires) mais qui ne sont pas, à proprement parler, des entreprises touristiques : fournisseurs de la profession, parcs d’exposition, etc. Pour l’instant, leurs codes NAF ne figurent pas dans la liste. Domaines Skiables de France plaide pour que les aides du plan tourisme leur soient ouvertes, à due proportion de la part de leur chiffre d’affaires qui dépend du tourisme.

La question des loyers que les hébergeurs professionnels doivent toujours verser à leurs bailleurs reste également en suspens. Si aucune solution n’est trouvée, cela risque de les mettre en péril à court terme attendu que leurs recettes du second trimestre 2020 sont nulles.

Domaines Skiables de France travaille aussi, naturellement, à l’élaboration des règles d’accueil de la clientèle sur les remontées mécaniques en contexte Covid.

Domaine skiable de France

Nous nous réjouissons que Atout France contribue à la vaste campagne promotionnelle orchestrée par France Montagnes avec le concours de l’ensemble des massifs de la montagne française. Il devient désormais urgent que la mission qui lui a été confiée par le Premier Ministre, d’élaborer un logo et un protocole dédiés aux zones touristiques, aboutisse.