Pékin force l’admiration

La commission de coordination du CIO a bouclé mardi 13 juin sa visite de deux jours à Pékin autour des futurs sites olympiques. Une journée d’inspection des sites, une autre consacrée aux présentations pour un bilan plus que satisfaisant !

Le 12 juin, ce sont les médaillés olympiques chinois qui étaient notamment sous les feux de la rampe pour présenter les sites des JO de 2022. Beixing Wang, médaillée de bronze en patinage de vitesse, a accompagné les membres de la commission sur l’emplacement où l’anneau de vitesse serait construit, dans le Parc de la Forêt olympique à proximité des terrains de tennis des Jeux de 2008. Le site devrait être achevé en 2019. La patineuse Jia Yao a exposé la reconversion du centre sportif Wukesong pour accueillir les compétitions de patinage de vitesse sur piste courte et de patinage artistique en 2022. Le centre sportif Wukesong avait abrité le volleyball et le basketball en 2008, et a accueilli depuis de nombreux matches de hockey sur glace. Le tournoi olympique de hockey sur glace s’y déroulera lors des Jeux de 2022. La double médaillée d’argent en ski acrobatique, Nina Li a présenté le parc industriel de Shougang, futur site de l’épreuve de Big Air. Site d’une ancienne aciérie qui a fermé en 2008, ce parc, qui accueillera également le quartier général du comité d’organisation de Beijing 2022, est actuellement réaménagé en nouveau quartier urbain.
Le lendemain était consacré aux présentations relatives à différents secteurs de la préparation, dont le marketing, le design des sites et la construction des équipements.
Alexander Zhukov, le président de la commission de coordination, s’est déclaré « très heureux » au moment de baisser le rideau sur la visite de son équipe, la deuxième depuis l’attribution à Pékin des Jeux d’hiver 2022. Il a tout particulièrement apprécié la volonté de réutiliser l’existant : « Il est très impressionnant de voir la façon dont les Chinois ont prévu de recycler les installations des Jeux d’été en 2008, tout en prévoyant un héritage à long terme profitable à la population. »
A moins de 5 ans de l’événement, les organisateurs chinois annoncent que les sites principaux et les installations secondaires seront prêts au plus tard à la fin de l’année 2019. Les logos officiels des Jeux de 2022 seront dévoilés avant la fin de l’année 2017. Viendra ensuite le tour du marketing au plan opérationnel, de l’annonce des partenaires officiels, ainsi que du plan de détection et de formation des futurs talents chinois des disciplines d’hiver.
La prochaine visite en Chine de la commission de coordination des Jeux de Pékin 2022 est prévue l’an prochain.