Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Environnement
26/06/2013

Patagonie, un exemple à suivre ?

Le millionnaire américain Douglas Tompkins a encore fait parler de lui. Ardent défenseur de l’environnement, il s’est une nouvelle fois engagé en faveur du patrimoine argentin.

Après avoir fait fortune en créant les marques The North Face et Esprit, Douglas Tompkins et sa femme Kris se sont engagés en faveur de l’environnement, en Amérique du Sud. Mais avec eux, les paroles sont immédiatement suivies d’actes, preuve en est avec une nouvelle donation, et pas des moindres. Dernièrement, c’est une propriété de 15 000 hectares qui a été cédée gratuitement par les deux philanthropes de l’environnement au Parc national Perito Moreno situé en Patagonie argentine.
Située dans la province de Santa Cruz, la propriété cédée, permet de faire entrer dans le domaine public l’accès au mont San Lorenzo qui constitue l’une des plus hautes montagnes de Patagonie. Durant la signature de l’acte de donation qui a eu lieu à Buenos Aires, Douglas Tompkins a expliqué que « la partie la plus spectaculaire de la zone, pour une raison quelconque, avait été exclue du parc national » et que « j’ai aujourd’hui la fierté de participer au processus d’agrandissement du parc naturel ».
Avec ce don, le millionnaire américain n’en est pas à son coup d’essai puisqu’en 2004 il avait également fait donation de 62 000 hectares de leur propriété « Monte Leon » pour la création du parc côtier marin du même nom, en Patagonie argentine, et qu’il a aussi permis la création de la plus vaste réserve écologique du Chili : le parc Pumalin situé dans la province de Palena, à 2 100 km au sud de la capitale Santiago.
Un exemple à suivre en France ou en Europe ? Très certainement…

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Mercredi 30 Septembre 2020

Assemblée générale de l’ADSP,
Grenoble (38)

Du 01 au 02 octobre 2020

Congrès de Domaines skiables de France,
Grenoble (38)

Jeudi 1 Octobre 2020

AG de l’Afmont,
Grenoble (38)

Du 04 au 09 octobre 2020

International Snow Science Workshop 2020, REPORTÉ
Fernie (Col. Brit. - Canada)