Opérations grands nettoyages aux sommets

150 tonnes de déchets sont jetés en montagne chaque année. Après la fonte des neiges, mégots et emballages se retrouvent au sol.

Pour que ces espaces restent agréables et ludiques, la prévention et la sensibilisation au respect de la nature sont des axes de travail nécessaires mais encore insuffisants. Papiers gras, bâtons de ski, objets divers, matières plastiques etc. s’accumulent. Aussi des opérations de ramassage des détritus orchestrées notamment, par l’association Mountain Riders, en lien avec les stations, sont déployées sur les domaines skiables afin de collecter les déchets abandonnés là durant l’hiver.
Les prochains rendez-vous d’opérations de ramassage des déchets auxquelles chacun peut participer bénévolement :

4 juin à Valmorel (73),
9 juin aux Gets (74),
18 juin à Isola 2000 (06),
26 juin à Val Thorens (73),
30 juin à Vaujany (38),
3 juillet à Chamrousse (38),
23 Juillet à Luchon Superbagnère (31),
17 juillet à Val d’Isère (73).

De mai à septembre, l’association Mountain Riders mobilise plusieurs milliers de bénévoles afin de faire le grand ménage sur les stations.
En 2017, 24 tonnes de déchets ont été ramassées au cours des 53 journées Mountain Days sachant que 40 % de ces déchets sont recyclables.
Infos et inscriptions sur www.mountainriders.org

Focus sur le 2 juin
En Haute-Savoie
La mairie du Châtel organise, avec l’Association des bénévoles de Châtel, la SAEM, Châtel Tourisme et la communauté de Communes CCPEVA, le 2 juin dès 8 heures, une journée de ramassage des déchets sur les pistes de ski, intitulée journée ECOLOVIE.
Les bénévoles, invités à s’inscrire, ont rendez-vous au chapiteau du Linga pour un parcours partant de Linga-Pré la Joux. Prévoir des chaussures de montagne et un vêtement de pluie.
Mountain Day au Mont-Dore
Le même jour, au Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme, le nettoyage des pistes 2018 sera lancé à 14 heures, au local Ski-Club pour passer au peigne fin l’ensemble du domaine skiable. Les bénévoles devront s’armer d’une paire de gants avant de se déployer par petits groupes sous l’orchestration de l’association Mountain Riders.
L’association qui œuvre à l’échelle nationale, accompagne aussi les territoires de montagne vers une démarche vertueuse aussi bien à travers son label Focon Vert que via des publications et des opérations de sensibilisation des vacanciers et pratiquants de la montagne.