Offices de Tourisme : la spécificité des stations de montagne

Le 25 septembre, Manuel Valls a présidé la commission permanente du Conseil National de la Montagne à Chamonix. Plusieurs ministres accompagnaient le chef du gouvernement dans ce déplacement.
L’ANEM, l’ANMSM et Domaines Skiables de France ont tous les trois soulevé la question des offices de tourisme des stations car à compter du 1er janvier 2017, la compétence « promotion du tourisme, dont la création des offices de tourisme » est obligatoirement transférée aux intercommunalités (Article 64 de la loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République – loi NOTRe).
Or, pour beaucoup de stations, la commune est le cadre le plus adapté pour l’office de tourisme car il correspond :

  • à une destination touristique,
  • à une marque territoriale,
  • et une communauté de vie et de travail comparable à une entreprise.

Ces communes « supports » de moyennes et grandes stations ont besoin de leur force de frappe promotionnelle et commerciale, de cette force de frappe dont toutes les stations de ski étrangères concurrentes disposent.
Dans le contexte d’hypercompétition, priver ces stations de leur Office de Tourisme communal serait suicidaire et nuirait à leur compétitivité.
La demande formulée par les stations est que ce transfert de compétence soit optionnel, comme l’autorise d’ailleurs la loi NOTRe.

Domaine skiable de France

En réponse à ces interventions, Manuel Valls a promis une concertation et a demandé à André Vallini, Secrétaire d’Etat à la réforme territoriale, de la conduire.