Noël 2015 souligne le besoin de conforter la neige de culture

Ce mois de décembre 2015 aura, une fois encore, démontré la pertinence des stratégies de management du capital neige mise en œuvre par les domaines skiables : neige de culture, travaux de piste et damage. Et souligné l’importance qu’il y a à les conforter.

Domaine skiable de France

Les pistes de ski ouvertes pendant les vacances de Noël étaient soit celles équipées en neige de culture et travaillées à cet effet, soit les pistes en haute altitude. Elles ont permis à la plupart des stations de proposer une ouverture au moins partielle de leur domaine skiable. Les premiers bénéficiaires de ces stratégies sont nos clients, que les stations ont pu satisfaire dans le cadre d’une prestation globale. L’autre grande vertu de ces stratégies c’est l’emploi en station, car nombre de professionnels sont dépendants de l’ouverture du domaine skiable.
Nous devons tirer les conséquences de l’expérience que nous venons de vivre. En France, le taux d’équipement moyen en neige de culture est de 30% des pistes. En Autriche, il est du double ! En outre, il faut optimiser l’exploitation des fenêtres de froid telles que celles que nous avons eues fin novembre. La chaîne d’approvisionnement et de production doit donc permettre un débit instantané de fabrication élevé, ce qui implique de repenser l’infrastructure.
Les domaines skiables exploitent un service public dont le bon fonctionnement rejaillit sur l’ensemble des acteurs des stations. Voilà un sujet de grand intérêt pour les Régions, pour l’Etat et pour l’Europe, qui sont aujourd’hui étrangers aux aides à l’enneigement.