Environnement
09/01/2019

Mountain Riders reçoit une palme du tourisme durable

Les Palmes du tourisme durable ont été créées par le groupe TourMaG.com et l’association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) en 2017, dans le cadre de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement. Elles sont organisées en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Leur but : récompenser les professionnels qui s’investissent dans le tourisme durable ou s’engagent dans une démarche éco-responsable.

En 2018, 106 candidats se sont inscrits dans les dix catégories ou sous-catégories proposées. Un premier comité de sélection, composé de douze professionnels du tourisme et du développement durable, s’est réuni en octobre dernier pour désigner les 21 finalistes. Dans la catégorie « Destination et territoire », deux dossiers se sont ainsi retrouvés en concurrence et ils étaient tous les deux liés à la montagne. Il s’agissait de l’association Mountain Riders, pour la création de son label Flocon vert, et les cinq Parcs nationaux du Sud-Est, pour l’utilisation du nudge dans sa communication en faveur du respect de l’environnement. Le nudge est un procédé marketing qui consiste à sensibiliser et inciter plutôt que de contraindre ou culpabiliser.
Finalement, fin novembre, le jury final a tranché en faveur de Mountain Riders. Son Flocon vert destiné à labelliser les stations de sports d’hiver qui sont engagées dans une démarche de développement durable et de respect de l’environnement commence à gagner en notoriété. Pour l’instant, six stations seulement l’ont obtenu : Chamonix-Mont-Blanc (74), Châtel (74), Les Rousses (39), La Pierre-Saint-Martin (64), Chamrousse (38) et Valberg (06). Mais l’association basée à Chambéry espère bien que le nombre montera à une dizaine en 2019 et que son label sera référencé par les tours opérateurs pour que les skieurs puissent en tenir compte lors du choix de leur destination.
La remise des prix a eu lieu le 6 décembre à Paris et a couronné onze lauréats.

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Toutes les offres d'emploi

Chargé(e) d’affaires tapis roulants pour domaines skiables

Nous sommes un groupe d’entreprises qui conçoit et distribue des produits innovants pour les destinations touristiques été et hiver.
Pour renforcer notre équipe, nous recherchons un(e) chargé(e) d’affaires tapis roulants pour domaines skiables.

Voir le détail

Le Département de la Haute-Garonne recherche Directeur.trice Général.e du futur EPIC de gestion des stations haut-garonnaises

Le Conseil départemental, acteur majeur depuis des années dans le cadre de l’accompagnement financier des stations de son territoire - Superbagnères, le Mourtis, Bourg d’Oueil et Peyragudes ¬vient de finaliser une étude dans le cadre de son positionnement au regard de l’avenir des stations de ski tant sur la gouvernance, la stratégie touristique à court et moyen terme (changement climatique) mais aussi sur le programme financier des investissements à venir.

Voir le détail

Du 29 au 31 janvier 2019

Into Days : Cannes International Tourism & Innovation Days,
Cannes (France)

Du 25 au 26 avril 2019

Alpipro & Digital Montagne,
Chambéry (France)

Du 08 au 10 mai 2019

Interalpin,
Innsbruck (Autriche)

Du 22 au 24 avril 2020

Mountain Planet,
Grenoble