Mountain Riders reçoit une palme du tourisme durable

Les Palmes du tourisme durable ont été créées par le groupe TourMaG.com et l’association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) en 2017, dans le cadre de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement. Elles sont organisées en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Leur but : récompenser les professionnels qui s’investissent dans le tourisme durable ou s’engagent dans une démarche éco-responsable.

En 2018, 106 candidats se sont inscrits dans les dix catégories ou sous-catégories proposées. Un premier comité de sélection, composé de douze professionnels du tourisme et du développement durable, s’est réuni en octobre dernier pour désigner les 21 finalistes. Dans la catégorie « Destination et territoire », deux dossiers se sont ainsi retrouvés en concurrence et ils étaient tous les deux liés à la montagne. Il s’agissait de l’association Mountain Riders, pour la création de son label Flocon vert, et les cinq Parcs nationaux du Sud-Est, pour l’utilisation du nudge dans sa communication en faveur du respect de l’environnement. Le nudge est un procédé marketing qui consiste à sensibiliser et inciter plutôt que de contraindre ou culpabiliser.
Finalement, fin novembre, le jury final a tranché en faveur de Mountain Riders. Son Flocon vert destiné à labelliser les stations de sports d’hiver qui sont engagées dans une démarche de développement durable et de respect de l’environnement commence à gagner en notoriété. Pour l’instant, six stations seulement l’ont obtenu : Chamonix-Mont-Blanc (74), Châtel (74), Les Rousses (39), La Pierre-Saint-Martin (64), Chamrousse (38) et Valberg (06). Mais l’association basée à Chambéry espère bien que le nombre montera à une dizaine en 2019 et que son label sera référencé par les tours opérateurs pour que les skieurs puissent en tenir compte lors du choix de leur destination.
La remise des prix a eu lieu le 6 décembre à Paris et a couronné onze lauréats.