L’insuffisante Natura 2000

La Cour des comptes européenne vient de rendre son rapport sur le réseau Natura 2000, dans lequel elle estime que les Etats membres ont une gestion insuffisante de ce réseau. Mais ce qu’elle déplore avant tout, c’est un mauvais recours au fonds de l’Union Européenne pour leur financement et un suivi inapproprié des sites.

La Cour des comptes européenne s’est ainsi rendue auprès de diverses autorités dans cinq Etats membres dont le territoire couvre huit des neuf régions biogéographiques de l’Union Européenne : l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Pologne et la Roumanie et a visité 24 sites Natura 2000.
La Cour constate un manque de coordination entre les autorités et les parties prenantes, notamment en France où « les services de l’environnement ne disposaient pas de toutes les informations sur la mise en œuvre des mesures agro-environnementales par les autorités agricoles comme le nombre d’agriculteurs et de zones concernés, les types de mesures et le montant des fonds publics consacrés aux sites Natura 2000 ».
De plus dans la plupart des Etats, des retards ont affecté le classement des sites en zones spéciales de conservation. Pour le suivi, la Cour regrette qu’aucun système d’indicateurs de performance spécifique du réseau Natura 2000 n’ait été défini.
En réponse, la Commission européenne a assuré qu’elle adopterait en 2017 un plan d’action pour améliorer la mise en œuvre des directives oiseaux et habitats.