L’ESF trace son avenir

L’ESF s’engage en faveur du respect de l’environnement et lance cet hiver, en partenariat avec les CCI de montagne, une opération de prévention baptisée La Trace.
A l’heure où les enjeux environnementaux sont au cœur du débat public, nul ne peut rester en marge de la problématique du développement durable. Surtout pas les moniteurs de ski, avec un métier directement lié à l’environnement montagnard… Une prise de conscience qui a amené le Syndicat national des moniteurs du ski français (SNMSF) à créer, à l’automne 2011, une commission Développement durable. Aussitôt, celle-ci établit un référentiel en dix points, préconisant des actions à mettre en place à l’échelle du SNMSF et des ESF.

ESF

Cela va de la dématérialisation d’un nombre croissant de documents produits par le SNMSF à la généralisation des descentes aux torches Led donc non polluantes, en passant par une sensibilisation au co-voiturage et aux transports en commun (le transport représente 75 % des gaz à effets de serre engendrés par l’activité tourisme en montagne).
Afin d’associer le public des ESF à la préservation du capital de la montagne, la démarche met en œuvre une partie éducative via le projet «La Trace» (celle que le skieur laisse dans la neige mais aussi celle que le skieur ne doit pas laisser sur l’environnement), mené avec le réseau des CCI de montagne. Son programme ? Une action progressive sur trois ans, auprès des trois publics que constituent les enfants, les adolescents et les adultes. Dès cet hiver, une campagne de sensibilisation à la protection de l’environnement sera menée via les cours de ski et les moniteurs, sous une forme ludique dans les clubs Piou Piou pour les 3-5 ans, et plus scientifique pour les 6-11 ans. Bacs de tri sélectif et animations dans les jardins d’enfants, pages dédiées à la préservation de l’environnement montagnard dans les livrets Piou Piou et les carnets d’évaluation, concours de dessins pour les plus jeunes élèves, quizz sur le développement durable en montagne pour les 6-11 ans sur une page web dédiée… viendront renforcer le message.
«La Trace» sera repérable dès cet hiver par son logo – une trace dans la neige – et son message commun aux ESF et aux CCI de montagne : «Ensemble, nous nous engageons dans le développement durable». Une démarche pleine de bon sens, qui sera étendue l’hiver 2013/2014 aux adultes par le biais d’actions spécifiques, puis aux ados l’hiver d’après.