Les hostels continuent leur ascension

Les premiers hostels de montagne sont apparus en 2015 et 2016 dans les Alpes françaises. Le concept est d’offrir aux petits budgets une solution d’hébergement en plein cœur des stations et avec un ensemble de services pratiques. La formule s’inspire de certains hostels qu’on trouve dans les grandes métropoles mondiales et qui sont eux-mêmes une déclinaison moderne des anciennes auberges de jeunesse.

Après le 1861 Châtel Hostel, à Châtel, on a vu ouvrir le Mountain Hostel à Oz, le Rocky Pop à Chamonix, puis, l’an dernier, le ho36 aux Menuires.
Cet hiver, à partir du 15 décembre, le groupe lyonnais ho36 ouvre un nouvel hostel de 200 lits au cœur de La Plagne. Aux Deux-Alpes, c’est le jeune groupe France Hostels qui s’apprête à ouvrir un établissement de 364 lits, dans un ancien centre de vacances rénové, avec l’ambition d’offrir, à partir de 19 euros, « les meilleurs lits et les meilleures douches ». De quoi se positionner, effectivement, comme l’hôtellerie « de la génération Z » et poursuivre la révolution en cours dans des stations de sports d’hiver qui, par ailleurs et parallèlement, continuent à développer une offre de plus en plus haut de gamme.
Et voilà que le phénomène touche maintenant les Pyrénées !
Le 21 décembre, le Skylodge de Piau-Engaly accueillera ses premiers clients. Il s’agit d’un hostel de 280 lits créé par la SEM N’Py (Nouvelles Pyrénées). Il propose différentes formules, du lit en dortoir à 16 euros la nuit jusqu’à la chambre double avec salle de bain à 62 euros, en passant par plusieurs types de cabines à deux ou quatre places. Le prix comprend le petit-déjeuner et un accès au sauna ! Il donne également droit à un casier à ski et au wifi dans tous les espaces, évidemment. La clientèle visée est clairement les jeunes mais les familles et les groupes sont aussi bienvenus sous certaines conditions. Sûre de son succès, N’Py annonce déjà l’ouverture d’autres Skylodges dans d’autres stations pyrénéennes !