Les grands domaines américains étendent leur empire

Vail Resorts, l’un des principaux exploitants de domaines skiables en Amérique du Nord, est sur le point de prendre le contrôle de quatre nouvelles stations en rachetant la société Triple Peaks pour 82 M USD et la station de Stevens Pass pour 67 M USD.

Deux de ces stations sont situées dans le nord des Appalaches : Okemo dans le Vermont et Mount Sunapee dans le New Hampshire. Les deux autres sont dans les Rocheuses : Crested Butte dans le Colorado et Stevens Pass dans l’état de Washington.
En réalité, la facture est deux fois plus importante car Vail Resorts va également débourser 155 M USD pour permettre à Triple Peaks de solder ses comptes avec la société immobilière qui lui accordait les droits d’exploitation de ses trois stations.
Cela faisait près de quinze mois que Vail Resorts n’avait pas ajouté un domaine skiable dans son escarcelle. La société du Colorado a d’ores et déjà prévu de conserver l’essentiel du personnel en place et d’investir 35 M USD au cours des deux années à venir dans ses quatre nouvelles acquisitions. Celles-ci doivent cependant encore être finalisées, notamment dans le cadre des législations des états concernés. Cela pourrait être fait avant la fin de l’été.
Dans le même temps, un concurrent de Vail Resorts, Alterra Mountain Company, n’est pas resté inactif et a annoncé fin juin l’acquisition d’un nouveau domaine situé dans l’Utah : Solitude Mountain Resort.
Située à 55 km de l’aéroport international de Salt Lake City, Solitude Mountain vient compléter l’offre d’Alterra dans la région où la compagnie possède déjà la célèbre station de Deer Valley (à Park City), vaisseau amiral du groupe. Les détails de la transaction n’ont pas été communiqués.