Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Entreprises
27/08/2014

Les grandes profondeurs pour Poma

L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a retenu Poma pour la conception et la réalisation du funiculaire qui transportera les colis de déchets radioactifs de la surface vers l’installation souterraine du centre de stockage Cigéo si celui-ci est autorisé.

Le Centre industriel de stockage géologique, est un projet de stockage de déchets radioactifs à 500 m de profondeur, étudié à la limite des départements de la Meuse et de la Haute-Marne. L’expertise et la capacité d’innovation du groupe Poma lui ont permis de remporter ce contrat et de concevoir un appareil pour le transport de charges lourdes qui allie une grande précision et un haut niveau de sûreté afin de répondre aux exigences du projet et au cadre réglementaire de l’Autorité de Sûreté Nucléaire.

Poma, avec ses filiales Semer et Comag, signe avec l’Andra un contrat d’une durée de 15 ans pour un montant total de 68 millions d’euros.  Il prévoit les études préalables et, sous réserve d’autorisations, la construction d’un démonstrateur à l’échelle 1, l’approvisionnement et la construction du funiculaire. L’assistance d’exploitation et la maintenance seront assurées par Poma en 2025 dès la mise en service. Le projet de funiculaire grandes profondeurs Poma s’étend sur une distance de 4,2 km et descend à une profondeur de 500 m à la vitesse de 2,5 m/s , la durée de transport étant de 30 min.

Pour ce projet, Poma sera accompagné de trois entreprises:  Airbus Defence and Space; Millennium, spécialiste de l’ingénierie dans la maîtrise des risques nucléaires et Ligeron spécialiste dans la sûreté de fonctionnement.

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Du 03 au 07 novembre 2020

Rencontres Ciné Montagne,
Grenoble (38)

Du 04 au 06 novembre 2020

90e Congrès des Départements de France,
La Rochelle (17)

Du 05 au 08 novembre 2020

Winter Film festival,
Bourg-Saint-Maurice (73)

Du 05 au 08 novembre 2020

Salon alpin de l’hôtellerie et des métiers de bouche, Annulé
Chambéry (73)