Montagnes et Stations
23/01/2019

Les Frenchies et le défi chinois

ALPITEC 2019

Toujours la perspective des JO de 2022, toujours à Pékin, toujours en marge de l’évènement outdoor ISPO, cette année l’une des nouveautés du salon Alpitec résidait dans son emplacement.

Du 16 au 19 janvier, Alpitec China avait en effet pris ses quartiers au China International Exhibition Center. Un changement de lieu qui n’a pas affecté la fidélité de Montagne Ambition - 山地雄心 avec une 8e présence consécutive du magazine sinophone aux côtés de l’évènement dont c’était la 11e édition.
Parmi les temps forts d’Alpitec Beijing 2019, l’intervention de Benny Wu à l’occasion de l’Asia Pacific Snow Conference ; le pdg de Beijing Carving Ski Development présentait de nouvelles données sur l’industrie chinoise des sports d’hiver, après la publication de son Livre blanc en 2018.
Selon le spécialiste chinois des domaines skiables, le pays compte désormais 742 ski resorts, contre 703 en 2018 ; le nombre de destinations disposant a minima d’un téléporté passe de 145 à 149. (Le nombre d’appareils débrayables progresse aussi, de 48 à 54.)
La pratique indoor explose également : le pays comptait 26 snow-domes en 2018 (contre 21 auparavant). Au-delà de leur évidente fonction liée au ski et la glisse, en Chine ces bâtiments ont autant vocation à pratiquer les sports d’hiver qu’à appeler les consommateurs locaux à fréquenter les espaces commerciaux attenants. Toutes ces données prennent une autre dimension au moment d’évoquer la fréquentation ; la présentation de Benny Wu mentionne un nombre record de « visites de skieurs » — là où nous évoquons plus volontiers des « journées-skieurs » — 17,5 millions en 2017 et 19,7 en 2018... Qu’importe la sémantique quand la croissance est là ! De quoi faire rêver les quinze entreprises tricolores présentes sur le French Village, dans le sillage du Cluster Montagne, venues positionner et confirmer l’expertise française.

La délégation française : Abest - CDA - DGA - Géode - Indiana’Ventures - Melrose - MND group - Montagne Ambition - Mountain Planet - Mountain Propaganda - Omniris - Poma - Sanisphère - SIDAS - Snooc

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Toutes les offres d'emploi

Chargé(e) d’affaires tapis roulants pour domaines skiables

Nous sommes un groupe d’entreprises qui conçoit et distribue des produits innovants pour les destinations touristiques été et hiver.
Pour renforcer notre équipe, nous recherchons un(e) chargé(e) d’affaires tapis roulants pour domaines skiables.

Voir le détail

Le Département de la Haute-Garonne recherche Directeur.trice Général.e du futur EPIC de gestion des stations haut-garonnaises

Le Conseil départemental, acteur majeur depuis des années dans le cadre de l’accompagnement financier des stations de son territoire - Superbagnères, le Mourtis, Bourg d’Oueil et Peyragudes ¬vient de finaliser une étude dans le cadre de son positionnement au regard de l’avenir des stations de ski tant sur la gouvernance, la stratégie touristique à court et moyen terme (changement climatique) mais aussi sur le programme financier des investissements à venir.

Voir le détail

Jeudi 23 Mai 2019

Next Tourisme 2019 : « Destination expériences - Optimiser le parcours, valoriser le voyage »,
Paris (France)

Du 23 au 24 mai 2019

6e Conférence de l’Association francophone de management du tourisme,
Perpignan (France)

Du 23 au 24 mai 2019

10es Rendez-vous de l’UNAT « L’utilité publique du tourisme, l’utilité sociale des vacances »,
Carqueiranne (France)

Du 28 au 30 mai 2019

Congrès des stations de ski du Québec (au Chateau Bromont),
Cantons-de-l’Est (Canada)