Les extensions de neige de culture pourront-elles voir le jour en 2017 ?

Ce début de saison, la neige de culture a une nouvelle fois démontré son efficacité en permettant l’ouverture de nombreuses pistes de ski à Noël malgré les conditions d’enneigement déficitaires.

Car il ne faut pas s’y tromper, si la branche des domaines skiables a pu, avant le 25 décembre, embaucher en moyenne 2 saisonniers sur 3, c’est bien grâce notamment à la neige de culture. Par ricochet une partie importante de l’emploi chez l’ensemble des acteurs des stations s’est trouvée sécurisée (commerces, restaurants, etc.).

Parce qu’elles ont compris l’intérêt général de la neige de culture, les deux régions alpines se sont engagées dans des programmes volontaristes. Mais leurs efforts pourraient être ruinés par les effets de la réforme des études d’impact conduite par le gouvernement en 2016.

Une ordonnance et un décret publiés au mois d’août 2016 sans écouter les avis qui venaient du terrain ont complexifié les règles de l’évaluation environnementale des projets et instauré une nouvelle procédure d’autorisation par le biais des articles L. 122-1-1 et R. 122-8 du code de l’environnement.

Domaine skiable de France

Les extensions de réseau de neige de culture sans nouveau prélèvement d’eau sont concernées.

Si comme on peut le craindre ces projets devaient être soumis à une étude faunistique, floristique préalable et à un délai d’instruction de 9 mois, l’année 2017 pourrait être une année sans aucun projet de neige de culture.