Les Evènements de France Montagnes

LE TOUR DE FRANCE

Cet été le tour de France a encore passionné les foules sur les routes de l’Hexagone. Diffusé en mondovision, cet évènement a permis d’attirer l’attention sur les montagnes françaises en été, de 250 millions de personnes en Europe et 130 millions de contacts cumulés en France métropolitaine et généré 2 658 000 € de retombées*.

La seule étape de Grenoble/Risoul a enthousiasmé plus de 5 millions de téléspectateurs sur France 2 (46,1% de PdA) le samedi 19 juillet. Une excellente audience dont a bénéficié directement France Montagnes, avec la participation des ESF, pour son action événementielle de promotion de la montagne française en été, co-financée par les membres fondateurs ANMSM, DSF et SNMSF.

LE TOUR DE FRANCE, UN CADRE PROPICE POUR CELEBRER LES BIENFAITS DE LA MONTAGNE FRANCAISE EN ETE

Durant cette 14ème étape, un peloton France Montagnes, composé de 40 monitrices et moniteurs ESF, de représentants France Montagnes et de champions de ski français, a ouvert la voie aux coureurs professionnels. Sandrine Aubert, Pierre Vaultier et Luc Alphand ont pris part à ce cortège en 2 roues et ont joué le rôle d’ambassadeurs de la montagne française version été. Toutes les radios nationales ont repris l’information : RTL, France Inter, Europe 1, RMC Info, Sud Radio, France Bleu pour ne citer que les principales ont interviewé nos champions soit plus de 21 millions d’auditeurs.

Parmi les nombreux reportages télévisés nationaux et internationaux, sur France 2, M6, L’Equipe 21 ou encore Eurosport, cumulant plus de 20 millions de téléspectateurs, citons L’émission « Vélo Club », présentée par Gérard Holtz sur France 2 après l’étape du jour, qui a compté les 3 champions parmi ses invités : une prise de parole au nom de la montagne française et de ses bienfaits devant près de 2 millions de téléspectateurs** (18.6% de PdA).

Un TIFO (drapeau de 400m²) et un logo géant de France Montagnes ont également été déployés à cette occasion par les moniteurs ESF. Situé à une dizaine de kilomètres de l’arrivée, ce dispositif a ainsi bénéficié d’une très belle exposition lors du passage des coureurs.

Le 1er ministre Manuel Valls, présent sur cette étape, a soutenu cette initiative en revêtant le maillot aux couleurs de France Montagnes et des ESF. Quelques jours plus tard, c’était au tour de Raymond Poulidor de porter ce même maillot, entouré des hôtesses « maillot jaune » !

Et si le passage du peloton des montagnes françaises a été très remarqué lors de l’ascension de la montée de Risoul, rappelons que les lettres géantes de France Montagnes ont été déployées à l’arrivée de chaque étape de montagne (5 au total), à Saclay sur la dernière étape Evry/Paris Champs-Elysées. Cette belle exposition de la montagne française a commencé lors du Criterium du Dauphiné en juin dernier pour inviter les Français à passer leurs vacances d’été en montagne.

*Estimation Kantarmedia / **source Source Médiamétrie-Médiamat

Pour voir le clip cliquer ici

UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE A PARIS FIN NOVEMBRE : SAINT GERMAIN DES NEIGES

Suite au franc succès rencontré par la 2nde édition de Saint-Germain des Neiges, France Montagnes renouvelle son opération de lancement de saison en investissant de nouveau, pour 4 jours de promotion et de fête, le très fréquenté quartier parisien de Saint-Germain des Prés.

Du 27 au 30 novembre, ce lieu mythique se parera aux couleurs de la montagne pour immerger Franciliens et touristes de passage, au cœur d’une ambiance montagnarde et festive. Familles et jeunes actifs pourront participer à des activités et animations d’extérieur ou rencontrer les partenaires dans les différents bars et restaurants personnalisés à cette occasion.

France Montagnes, entourée des massifs, des stations et de ses partenaires, donnera davantage d’envergure au concept initial en élargissant le dispositif avec une rue supplémentaire (rue des Canettes) et en accueillant des aménagements et animations de plus grande ampleur sur toute la Place Saint Sulpice. Avec un Big-air en principale nouveauté, une piste de luge, un espace bien-être, des chiens de traîneau, un espace biathlon, un jardin des neiges, activités toujours encadrées par les moniteurs de l’ESF, des dégustations de produits du terroir…
Un véritable village «d’expérience montagne» y sera implanté pour recréer l’ambiance d’une station de ski au cœur de Paris, en lever de rideau de la saison 2014/2015.