Les enjeux de la neige

La France enregistre les premières chutes de neige sur ses massifs, osant espérer un hiver enfin « normal ». Pour autant, les exploitants de domaines skiables font appel en parallèle à la neige de culture pour assurer leur produit glisse.

Enneigeur

Il en va de la performance de l’offre Ski française sur une scène internationale toujours plus concurrentielle ! Et pour cela, ils sont de plus en plus nombreux à s’équiper, ou à perfectionner leurs installations existantes pour saisir l’opportunité de produire durant chaque fenêtre de froid.
Les investigations dans le cadre de l’enquête Investissements 2017 menées par Montagne Leaders, avec le soutien de Domaines Skiables de France (DSF) et d’Atout France, notent une forte augmentation des équipements de production de neige de culture, pour ce qui pourrait être une année record en la matière. (Les résultats définitifs de cette enquête paraîtront dans Montagne Leaders N° 265 du mois de février 2018.)
Réelle prise de conscience après trois débuts d’hiver difficiles, ou opportunité d’investissements ?
Il faut dire qu’entre le dispositif de sur-amortissement et les aides de collectivités, 2017 constituait un exercice idéal pour investir dans la neige. A ce titre, et à l’occasion du Congrès de DSF qui s’est tenu à Beaune en octobre dernier, le co-président de la Commission Montagne à la région Auvergne Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke, a mentionné qu’entre juin 2016 et septembre 2017, pas moins de 93 dossiers avaient été aidés par la collectivité, pour un total de 28 millions d’euros de subventions.
En parallèle de ces équipements purs et durs, la neige de culture pourrait devoir livrer un autre combat, celui de la pédagogie vis-à-vis de la population, pour lever la barrière idéologique contre ce nouvel « or blanc ». C’est l’une des pistes de réflexion pour l’avenir évoquées par Michel Bouvard, également présent en Bourgogne en octobre ; le vice-président du Comité départemental de Savoie a mentionné tout le travail de communication nécessaire pour expliquer que les technologies ont évoluées, et qu’elles permettent désormais de produire plus vite, en plus grande quantité, et de façon plus économe.
La prochaine bataille de la neige de culture ne fait que commencer, et elle pourrait désormais se tenir aussi sur le terrain médiatique !

(L’occasion est ici toute trouvée de remercier celles et ceux qui ont déjà contribué à cette enquête Investissements 2017, et de solliciter de nouveau celles et ceux qui n’auraient pas encore trouver le temps de le faire. Il n’est pas trop tard.)