Montagnes et Stations
11/12/2013

Les anges gardiens des pistes formés à la prévention active

Près de 2 300 pisteurs-secouristes veillent sur la sécurité des pistes chaque hiver. Formés, titulaires d’un brevet national, ils sont chargés de la prévention sur le domaine skiable et assurent les secours en cas d’accident. Mais pour adapter la formation des nouveaux pisteurs et agir en réassurance auprès des skieurs, l’ADSP et Domaines Skiables de France ont décidé de privilégier la «prévention active». Que signifie cette nouvelle prérogative ? Comment va t-elle se concrétiser ?

Pisteurs secouristes
Il suffit de donner la parole à Benjamin Blanc, président de l’ADSP pour en savoir plus : «Non seulement nous voulons que les pisteurs-secouristes soient présents sur les pistes et se rendent disponibles pour les skieurs mais, également, nous voulons les voir intervenir auprès de la clientèle en fonction des situations rencontrées». Louis Cometto, président de la commission «Pistes et environnement» de Domaines Skiables de France, précise quant à lui que «le bon accueil de la clientèle doit être le fil rouge de la journée d’un skieur sur le domaine skiable. Sur les pistes, cela signifie que nos équipes doivent avoir l’envie, mais aussi la compétence, d’aller à la rencontre du skieur, qu’il s’agisse de le renseigner ou de véhiculer un message de prévention». Pierre Lestas, président de Domaines Skiables de France, pour qui la sécurité sur les domaines skiables doit être le maître mot de l’ensemble des opérateurs de remontées mécaniques, tient à souligner que par cette action et cette formation, «nous voulons agir sur la sécurité perçue par le skieur. C’est un sentiment assez insaisissable : ainsi quand l’hiver dernier le nombre de secours sur les pistes a baissé de plus de 10 % sur la France entière, la perception de la sécurité par nos clients ne s’est pas améliorée partout. Nous voulons aujourd’hui réaffirmer que la prévention active fait partie intégrante des missions de nos pisteurs secouristes

 

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Toutes les offres d'emploi

Chargé(e) d’affaires tapis roulants pour domaines skiables

Nous sommes un groupe d’entreprises qui conçoit et distribue des produits innovants pour les destinations touristiques été et hiver.
Pour renforcer notre équipe, nous recherchons un(e) chargé(e) d’affaires tapis roulants pour domaines skiables.

Voir le détail

Le Département de la Haute-Garonne recherche Directeur.trice Général.e du futur EPIC de gestion des stations haut-garonnaises

Le Conseil départemental, acteur majeur depuis des années dans le cadre de l’accompagnement financier des stations de son territoire - Superbagnères, le Mourtis, Bourg d’Oueil et Peyragudes ¬vient de finaliser une étude dans le cadre de son positionnement au regard de l’avenir des stations de ski tant sur la gouvernance, la stratégie touristique à court et moyen terme (changement climatique) mais aussi sur le programme financier des investissements à venir.

Voir le détail

Jeudi 23 Mai 2019

Next Tourisme 2019 : « Destination expériences - Optimiser le parcours, valoriser le voyage »,
Paris (France)

Du 23 au 24 mai 2019

6e Conférence de l’Association francophone de management du tourisme,
Perpignan (France)

Du 23 au 24 mai 2019

10es Rendez-vous de l’UNAT « L’utilité publique du tourisme, l’utilité sociale des vacances »,
Carqueiranne (France)

Du 28 au 30 mai 2019

Congrès des stations de ski du Québec (au Chateau Bromont),
Cantons-de-l’Est (Canada)