Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Montagnes et Stations
07/10/2020

Les 16 éco-engagements de DSF

Le 2 octobre 2019, Domaines skiables de France invitait le chercheur Samuel Morin et la question climatique sur la dernière table ronde de son congrès bisontin.

Un an plus tard jour pour jour – et après le rendez-vous manqué de Mountain Planet – tous attendaient les annonces de la chambre professionnelle des stations en faveur de l’environnement et du climat.
Ce congrès de Grenoble comptait d’ailleurs son lot d’invités (sans exhaustivité) : le secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne, le président du MEDEF Geoffroy Roux-de-Bézieux, la présidente de l’ANEM Annie Genevard, la directrice générale d’Atout France Caroline Leboucher, le président du syndicat des moniteurs Éric Brèche, le président de la région AuRA Laurent Wauquiez, le maire de Grenoble Éric Piolle... et le port du masque, élément incontournable d’un protocole sanitaire exigeant et nécessaire, compte tenu de l’ampleur de l’évènement organisé dans l’enceinte d’Alpexpo.
Le Covid était évidemment au cœur des échanges du jeudi 1er octobre : son impact économique jusqu’alors, les projections quant au retour à la normale, les difficultés à préparer une saison touristique dans ce contexte, l’anticipation pour faire face à toutes les situations dont celle de crise... Mais c’est bel et bien l’annonce des seize éco-engagements de DSF, égrenés par son président Alexandre Maulin, qui a fait salle comble. Ces mesures s’organisent autour de cinq thématiques – Climat & Énergie, Eau & Agriculture, Biodiversité, Paysages, Déchets – qui composent la feuille de route des domaines skiables français (Le détail de la liste). Élement essentiel de cette  équation, le climat bénéficie de toutes les attentions ; l’un des objectifs fixés par DSF étant d’atteindre la neutralité carbone dès 2037, avec zéro émission de CO2. Retenus et évalués pour leur faisabilité, ces engagements sont le fruit d’un travail collectif de deux années, qui a mobilisé les 250 adhérents de DSF. Ces engagements ont vocation à s’appliquer au sein de tous les opérateurs de domaine skiable et de remontées mécaniques adhérents au syndicat, structures publiques ou privées, représentatif de tous les massifs français.

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Jeudi 22 Octobre 2020

Webinaire Indura
« La photogrammétrie, technique de suivi des ouvrages et des terrains »,
Val d’Isère (73)

Du 03 au 07 novembre 2020

Rencontres Ciné Montagne,
Grenoble (38)

Du 04 au 06 novembre 2020

90e Congrès des Départements de France,
La Rochelle (17)

Du 05 au 08 novembre 2020

Winter Film festival,
Bourg-Saint-Maurice (73)