Le vélo : tout terrain...

Le 5 juin, l’Hôtel du département de la Drôme fera la part belle au VTT à l’occasion de la 12e journée technique du réseau national Sport de nature.

L’objectif de cette journée : mettre en place un développement maîtrisé du vélo tout-terrain dans les espaces naturels, et aider les acteurs concernés à accompagner cette discipline et ses pratiquants toujours plus nombreux.
Selon le baromètre sports et loisirs de nature 2016 (Ministère des Sports, Université Lyon 1, Union Sport & Cycle), le VTT est le troisième sport de nature pratiqué par les Français, avec 7,4 millions de cyclistes parmi les 15-70 ans.
Plusieurs thématiques sont au menu de cette journée : de la connaissance des pratiques du VTT et de ses pratiquants, au développement du territoire par le VTT, en passant par la maîtrise du cadre règlementaire de la pratique du VTT dans les espaces naturels, ou encore l’aménagement pour une pratique durable.
Cet évènement, qui se tiendra à Valence, est le fruit de la collaboration de la Fédération des parcs naturels régionaux de France, de Mountain Bikers Foundation, de la Fédération française de cyclisme, de la Fédération française de cyclotourisme et du ministère des Sports, avec le soutien du conseil départemental de la Drôme.

… mais aussi allemand et hollandais

Si deux nations viennent immédiatement à l’esprit en évoquant le petit monde du cyclisme et du cyclotourisme, ce sont bien les Pays-Bas et l’Allemagne ; Atout France s’est d’ailleurs intéressé à eux.

Le tourisme à vélo est reconnu comme l’une des filières les plus dynamiques du marché touristique français : le nombre d’itinéraires cyclables a doublé en 6 ans.
Après une première étude en 2012 dédiée aux clientèles internationales du tourisme à vélo en France, Atout France édite une nouvelle publication en braquant le projecteur sur ces deux marchés européens stratégiques : l’Allemagne et les Pays-Bas, dont les citoyens représentent plus de la moitié des séjours des cyclotouristes internationaux en France.
La publication de 2012 reposait sur une série d’entretiens avec des professionnels de la filière ; cette nouvelle analyse s’appuie sur une enquête en ligne réalisée auprès d’un échantillon représentatif des populations de chaque marché : elle apporte un ensemble de chiffres-clés qui permet d’évaluer le potentiel de ces marchés, de connaître les pratiques et profils effectifs des clientèles et de déterminer la position de la France dans le paysage concurrentiel.
« Les clientèles allemandes et néerlandaises du tourisme à vélo en France » (63 pages) vient de paraître dans la collection Marketing touristique d’Atout France.