Le savoir-faire français récompensé

Une quarantaine d’entreprises ont participé aux premiers Trophées du Cluster Montagne, dont le but est de récompenser les meilleures initiatives bénéficiant et valorisant la montagne.

Le jury, composé de représentants du Crédit Agricole des Savoie, de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, de BpiFrance, du Cluster Montagne, de Domaines Skiables de France, de France Montagne, de Montagne Expansion et de Mountain Planet, avaient, dans un premier temps, retenu neuf dossiers, répartis dans trois catégories et les résultats ont été dévoilés sur Mountain Planet.

Lumiplan Montagne, basée près d’Albertville, a remporté le prix Montagne performante Crédit Agricole des Savoie, pour ses solutions de communication et d’information en temps réel en station, et notamment parmi elles ses masques de ski intelligents ;

Flexelec, installé dans le Rhône, s’est distinguée par le prix Montagne internationale Caisse d’Epargne Rhône-Alpes pour ses câbles chauffants servant au déneigement des routes, et dont une application a été installée sur une route particulièrement accidentogène d’Ushuïa, en Terre de Feu.

La société grenobloise, Imagina international a reçu le prix Montagne Innovation BpiFrance pour sa solution web Aten Attitude, qui permet d’optimiser la maintenance et l’exploitation des domaines skiables en temps réel.

Enfin, le trophée d’honneur Nicolas Morel, en hommage au créateur du salon Alpe Home Méribel, disparu à l’automne dernier, a été décerné à l’entreprise savoyarde Karum, qui a développé un observatoire de l’environnement pour les domaines skiables.