France Montagnes
01/04/2020

Le mot de Jean-Marc Silva, Directeur de France Montagnes : l’alternative montagne

Dans un contexte très complexe et un avenir incertain, avec une date de reprise que nous ne connaissons pas, mais qui arrivera tôt ou tard, l’ADN de France Montagnes nous pousse à regarder devant, loin devant, et à anticiper l’après-crise.

Plusieurs scénarii sont possibles, la date de la fin du confinement sera une date clef.
Les Français et tous les citoyens auront à ce moment-là des devoirs, des préoccupations, des obligations mais aussi des envies salutaires et légitimes.  
Retrouver leur famille, resserrer les liens familiaux, gérer les problèmes liés à la santé au sein même des familles, être disponible et mobilisé par les entreprises pour relancer l’économie, et en même temps assouvir leurs envies fortes, après confinement, d’évasion, de pratique d’activités sportives sans limite, de grand air et de grands espaces se feront sentir.
En montagne, la rupture avec le quotidien est immédiate, et les grands espaces y ont naturellement toute leur place, pour permettre à  de se dépenser physiquement et se faire du bien moralement.
La montagne aménagée est organisée, structurée, adaptée, pour que nos invités puissent se reconnecter avec la nature, pratiquer des activités physiques ensemble, en tribu, en famille, dépasser leurs propres limites… enfin, et prendre soin d’eux. Il y aura forcément un impact économique après cette épreuve, et là encore, l’accessibilité économique de la montagne, par sa grande diversité d’offres et de stations sera un point important dans les choix que chacun pourra faire.
La réflexion d’un break nécessaire, prendra forcement en compte également la notion de distance, et donc de proximité.
Avec ses six massifs et ses stations « camps de base », il y a toujours une montagne proche de chez soi, afin de pouvoir (re) découvrir son propre territoire.
La santé étant LE sujet du moment, la sortie de crise ne fera pas oublier ce sujet, bien au contraire.
La montagne sera une véritable ALTERNATIVE aux envies d’évasions, toutes naturelles, pour pouvoir, enfin, être bien ensemble.
Jamais la signature collective de la montagne Française ne portera si bien cette promesse, qu’au moment de la sortie de crise :
« La Montagne, bienfaits pour vous ! ».
 France Montagnes
Jean-Marc Silva
Directeur
France Montagnes »

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Du 26 au 28 mai 2020

Plateforme « Les rendez-vous Montagne »,
par Mountain Planet/AuRA

Du 03 au 05 juin 2020

Rencontres nationales des territoires forestiers, REPORTÉ
Figeac (46)

Jeudi 4 Juin 2020

Inosport, ANNULÉ
Voiron (38)

Du 05 au 07 juin 2020

Salon Mountain Fest,
Santiago, Chili