Le Mont Blanc est une affaire d'alpinistes !

Réuni jeudi 13 juin 2013 à Chamonix, l’ensemble des acteurs de la montagne a affiché son unité de point de vue sur la promotion des bonnes pratiques en haute montagne, et en particulier sur les voies d’accès au sommet du Mont-Blanc.

Un objectif : unir leurs forces pour une meilleure information et une « éducation » des pratiquants. Un mot d’ordre : l’ascension du Mont-Blanc demeure « une affaire d’alpinistes ! » La Chamoniarde, forte d’une longue expérience en matière de prévention, et la Coordination montagne, qui regroupe les différentes associations d’alpinistes amateurs ou professionnels, ont lancé ensemble une campagne d’information européenne à destination notamment des candidats à l’ascension du Mont-Blanc. Vidéos et documents sont disponibles sur internet, des dépliants donnants des informations précises et claires sont distribués dans les lieux d’accueil de la vallée (office du tourisme, bureaux des guides, etc.), mais aussi en neuf langues dans toute l’Europe, via les magazines spécialisés, les clubs alpins ou les magasins de matériels de montagne.
​Réunis ce même jour dans le cadre de la Stratégie d’Avenir de l’Espace Mont-Blanc, en présence du Préfet de Haute-Savoie, ces mêmes acteurs ont pris connaissance du dispositif mis en place par la commune de Chamonix cet été, en concertation avec les professionnels, pour limiter les nuisances environnementales dans le secteur du Col du Midi. Des mesures qui sont destinées à sensibiliser le public sur la fragilité du milieu sans entraver la notion de liberté attachée à la pratique de l’alpinisme. Un test grandeur nature dans un lieu emblématique qui ne manquera pas d’alimenter les réflexions menées sur les trois versants du Mont-Blanc en faveur d’une gestion respectueuse de l’ensemble des espaces de haute montagne.