Le grand plongeon

Après être sortie dans l’espace, la flamme olympique a fait le grand plongeon. Le parcours insolite de la torche poursuit son bonhomme de chemin et c’est le samedi 23 novembre, aux abords du lac Baïkal, situé dans le Sud de la Russie, que la torche a fait une nouvelle sortie, très médiatique.

Les images ont fait le tour du monde et proviennent de la télévision d’Etat. On y voit un porteur de la torche propulsé à la surface du lac avant de passer la flamme, étanche, à un autre porteur en combinaison de plongée. La flamme a alors disparu dans les profondeurs du lac, le plus profond du monde avec ses 1 637 mètres. Selon la presse russe, trois plongeurs, un sauveteur local, une présentatrice de télévision ainsi qu’un responsable des Jeux Olympiques de Sochi se sont relayés sous l’eau. Après l’espace, les profondeurs du lac Baïkal, la torche fait dorénavant cap vers le Mont Elbrouz, le plus haut sommet d’Europe avec ses 5 642 mètres de haut, situé dans le Caucase russe.
Alors que la flamme est attendue le 7 février prochain à Sochi, elle aura parcouru pas moins de 65 000 kilomètres, soit le plus long parcours d’une torche olympique de l’histoire.