Le dessous des cartes (mobiles)

Que se cache-t-il réellement sous la couverture ? Celle de la téléphonie mobile en France métropolitaine ! Début de réponse grâce à l’ARCEP.

L’ARCEP, c’est l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes. Le 18 septembre dernier, elle a publié les cartes évaluant la couverture des 4 principaux opérateurs de téléphonie mobile (Orange, Bouygues, SFR et Free) sur la France métropolitaine via le site monreseaumobile.fr. Les cartes détaillent une classification en 4 zones : très bonne couverture, bonne couverture, couverture limitée, ou absence de couverture. Monreseaumobile.fr rassemble deux types d’informations complémentaires :
– les cartes de couverture des opérateurs réalisées à partir de simulations numériques, présentant des visions simplifiées et donc encore imparfaites de la réalité ;
– des mesures de qualité de service réalisées en conditions réelles. Ces données représentent parfaitement la réalité du terrain, mais ne permettent pas, par nature, d’avoir une vision exhaustive du territoire.
En mettant ces cartes et les données du site en open data, l’ARCEP appelle également les organismes et entreprises intéressés à se saisir de ces nouvelles données pour développer des applications.
En braquant le projecteur sur le quotidien des utilisateurs et leurs difficultés de réseau, l’outil se veut avant tout un diagnostic de l’existant. L’ARCEP souhaite ainsi contribuer à l’élaboration de politiques publiques ciblées pour prioriser les besoins et les futurs aménagements.
Parallèlement cette opération « transparence » devrait également stimuler les opérateurs pour doper encore la couverture mobile ; la bataille de la concurrence, aujourd’hui largement basée sur les tarifs, pourrait migrer ver la performance même des réseaux de chacun. De quoi encourager les opérateurs à combler leurs lacunes ?