Le Cerema se veut plus accessible

Établissement public de référence en matière d’ingénierie territoriale au service des acteurs des territoires et centre de ressources scientifiques et techniques pour les entreprises, le Cerema renforce son positionnement au service des collectivités, de ses partenaires institutionnels, associatifs et économiques.

Dirigé depuis un an par Pascal Berteaud, il vient de recruter un directeur, Pascal Terrasse, et une directrice déléguée, Géraldine Squenel, tous deux en charge de la préfiguration d’une direction de la stratégie, de la communication, de l’édition et de la diffusion des connaissances, ainsi qu’un nouveau directeur pour le Cerema Territoires et Villes, Yannick Prebay.
Pascal Terrasse est inspecteur général au Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD). Il aura pour responsabilité de piloter la stratégie de l’établissement afin de répondre à des enjeux majeurs : être un établissement public de référence, renforcer l’expertise publique de l’établissement dans ses domaines d’activités et renforcer l’activité du Cerema, ainsi que sa notoriété, au bénéfice des collectivités territoriales. Il sera secondé par Géraldine Squenel, nouvellement embauchée, auparavant responsable des relations presse du réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat, et par Laure Der Madirossian, architecte urbaniste de l’État, en poste à la direction générale du Cerema depuis 2017 et qui a pour mission de faciliter l’accès aux productions et savoirs du Cerema.
Pour sa part, Yannick Prebay, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, polytechnicien, était depuis 2015 directeur Rhône-Alpes à l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse. Territoires et Villes, dont il a pris les commandes, exerce ses compétences dans les domaines de la mobilité, de l’ingénierie des territoires, de l’habitat et de l’environnement. Cette direction déploie des partenariats avec les associations d’élus, la Banque des territoires, l’ADEME, les opérateurs du transport…