France Montagnes
13/05/2020

Le bilan de saison de l’ANMSM

Inévitablement, l’Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM) articule son analyse de saison autour de la date du 15 mars, marquant la fermeture officielle des stations en France.

Jusqu’à cette date charnière, le bilan se voulait plutôt positif, malgré « un niveau d’enneigement très hétérogène selon les massifs ». L’ANMSM retient ainsi une légère baisse de la fréquentation des domaines skiables (-2 %) et du chiffre d’affaires des magasins en stations (-1 %), mais aussi une progression des ventes en ligne des écoles de ski (6 %), ainsi qu’une très bonne fréquentation des espaces nordiques dans les Alpes du Nord et les Alpes du Sud.
À l’issue de la première semaine du mois de mars, ces résultats étaient permis par des performances de fréquentation des hébergements quasi équivalentes à celles de l’an passé, avec un taux d’occupation de 78 %. Le bilan note également des niveaux de fréquentation des clientèles, française et internationale, équivalents à la saison passée. À compter du 15 mars, la crise sanitaire et la fermeture anticipée des stations a entraîné un recul 20,8 % du volume des nuitées pour l’ensemble de la saison. Pour Charles-Ange Ginésy, le président de l’ANMSM : « Nous avons besoin aujourd’hui de plus de clarté sur les conditions exactes de la reprise de l’activité afin de préparer l’accueil des vacanciers dès cet été et leur permettre de venir se ressourcer et s’oxygéner au sein des grands espaces offerts par nos stations de montagne.
Une campagne de communication nationale sera engagée avec France Montagnes et les massifs auprès de la clientèle française pour soutenir les stations et la relance de l’activité qui est absolument cruciale pour nos territoires
».

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Du 26 au 28 mai 2020

Plateforme « Les rendez-vous Montagne »,
par Mountain Planet/AuRA

Du 03 au 05 juin 2020

Rencontres nationales des territoires forestiers, REPORTÉ
Figeac (46)

Jeudi 4 Juin 2020

Inosport, ANNULÉ
Voiron (38)

Du 05 au 07 juin 2020

Salon Mountain Fest,
Santiago, Chili