Le 18e catex des Arcs !

Accompagnant le réaménagement du secteur de Pré-Saint-Esprit, le catex de Tuffes Le Plan surplombe désormais Arc 2000. Cette nouvelle réalisation Montaz Equipement devient le 18e catex sur le domaine des Arcs.
L’équipe de Montaz Equipement avait choisi le 14 février, une belle journée de ski de printemps, pour convier les services des pistes et les acteurs de la prévention avalancheuse à venir découvrir le catex de Tuffes Le Plan. L’histoire entre les Arcs et cette technologie de déclenchement préventif remonte à la fin des années soixante-dix, et celui-ci n’est autre que le 18e catex sur le domaine.

Réalisé l’an passé, le projet n’est pourtant pas récent, comme le rappelle Gilles Grand, directeur du service des pistes : « Le premier projet date de plus de 15 ans. Mais d’autres aménagements liés à la sécurité se déclaraient toujours plus urgents ; et l’endroit restait facile d’accès pour un PIDA à ski, et ne s’avérait donc pas prioritaire. Avec l’installation du télésiège Pré-Saint-Esprit l’année dernière et Comborcière cette année, cet axe est devenu une priorité. » Le catex de Tuffes Le Plan est en effet essentiel pour la station de Tarentaise puisqu’il permet de sécuriser des pistes bleues et surtout les pistes Edelweiss et Plan, très importantes pour ouvrir les liaisons inter-sites.
Si l’installation a tardé à voir le jour, Christian Montaz n’y voit pas que des inconvénients : « L’avantage de devoir mûrir un projet plusieurs années avec nos clients, c’est de permettre d’affiner les zones de tirs. L’exploitant se positionne autrement, cette fois en tant qu’utilisateur de catex, et cette nouvelle réflexion fait évoluer ses zones de déclenchement. Cela nous permet de dessiner l’appareil pour couvrir exactement toutes les zones de tir prédéfinies. »
L’appareil présente un tracé en libellule, pour permettre de couvrir le secteur des Tuffes, sur la gauche, et celui du Plan, sur la droite, pour un total théorique de 13 points de tir principaux (4 et 9). Au total, 2 000 mètres de câble pour un appareil d’environ un kilomètre qui colle aux impératifs de Gilles Grand : « Ce qui guide l’implantation de la gare de départ et de chaque élément de ligne, c’est avant tout la sécurisation du site et du personnel. »