L’ANMSM soumet 55 propositions pour les Assises du Tourisme

Neuf groupes de travail thématiques, des réunions régionales, une consultation en ligne… les Assises du Tourisme, lancées en novembre dernier par le Premier ministre, ont mis en effervescence le monde du Tourisme. Objectif : élaborer, d’ici le Printemps, un plan national d’action en faveur de la filière.

Défendre le tourisme en montagne

Soucieuse de défendre le tourisme en montagne au sein de cette concertation, l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) s’est mobilisée afin d’exposer les attentes des stations et leurs inquiétudes. L’Association s’est ainsi pleinement investie dans plusieurs groupes de travail – diversifier l’offre touristique, favoriser l’investissement pour renforcer l’attractivité de l’offre et fédérer et dynamiser les pouvoirs publics en faveur du tourisme – mis en place par Sylvia Pinel, Ministre du Tourisme. Pour traiter le sujet particulièrement problématique et complexe de la réhabilitation de l’immobilier de loisirs, un sous-groupe a également été créé au sein du groupe dédié aux investissements. Plusieurs séances de travail ont permis de partager des propositions concrètes pour répondre aux enjeux. L’ANMSM a par ailleurs été sollicitée pour alimenter les réflexions du groupe « Redynamiser le tourisme des Français » et a ainsi pu plaider pour le redéploiement des séjours en classes de découvertes.

55 propositions communes portées par les associations d’élus

Parallèlement, l’ANMSM s’est rapprochée des autres associations nationales de communes touristiques – ANEL et ANMSCCT – et d’élus de montagne – ANEM, pour élaborer les 55 propositions communes transmises à la Ministre du Tourisme. Ces dernières reprennent les sujet majeurs que défend l’ANMSM depuis plusieurs mois, citons, par exemple, la mise en place d’un calendrier scolaire plus favorable, la réévaluation des barèmes de taxe de séjour, l’extension des règles de rénovation urbaine à l’immobilier de loisirs, le déploiement du très haut débit, la prise en compte de 2 habitants par résidence secondaire pour le calcul de la population DGF…

Un plan d’action annoncé pour le Printemps

Comme l’ensemble des acteurs du tourisme, l’ANMSM espère maintenant que les résultats de ces Assises seront à la hauteur de l’ambition affichée, il y a quelques mois, par le Président de la République : faire du tourisme « une priorité nationale ».

ANMSM

En savoir plus : www.anmsm.fr