L’affichage environnemental s’ouvre

Alors que son développement s’est opéré progressivement et sur la base du volontariat, le dispositif de l’affichage environnemental sera déployé progressivement à partir de janvier 2017 pour des produits des secteurs de l’ameublement, des textiles, de l’hôtellerie, des produits alimentaires et des appareils électroniques.

A titre d’exemple, un hôtelier peut communiquer sur les impacts environnementaux d’une nuit dans son hôtel.
Ce dispositif permet aux acteurs économiques de répondre aux exigences de l’article 90 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, sur les allégations environnementales.
Pour lutter contre l’écoblanchiment (greenwashing), l’article 90 impose aux producteurs qui communiquent sur un quelconque aspect environnemental de leurs produits (allégation environnementale) de mettre à la disposition des consommateurs l’ensemble de « leurs principales caractéristiques environnementales ».
La sensibilité des consommateurs à l’environnement est globalement élevée, ainsi 24% des consommateurs sont considérés comme éco-engagés et sont prêts à payer jusqu’à 44% plus cher un produit écologiquement responsable.
L’affichage environnemental peut dès lors constituer un véritable atout commercial pour les professionnels.