Labellisation« Montagne Innovante et Internationale », le Cluster Montagne livre son verdict

Dans le but d’accompagner des projets innovants à fort potentiel de développement tant en France qu’à l’international dans le domaine de l’aménagement touristique en montagne, le Cluster Montagne avait lancé, cet été, la cinquième édition de son appel à projets « Montagne Innovante et Internationale ».

Le 26 octobre dernier, depuis Barberaz en Savoie, les neuf candidats présélectionnés ont défendu leur projet au travers d’ateliers experts et d’une séance de pitch durant laquelle chaque porteur de projet avait dix minutes pour présenter son innovation. Bilan, trois projets ont été labellisés et profiteront d’un an d’accompagnement par le Cluster Montagne et d’une expérimentation en collaboration avec une station ou un territoire de montagne, et un s’est vu accorder une mention spéciale. Retour sur les projets labellisés « Montagne Innovante et Internationale » :

  • V.M.A., pour Verrouillage Mécanique Automatique, un système de sécurité mécanique de mise sous tension destiné au déclenchement préventif des avalanches, développé par l’Envol Mécanique.
  • Whympr, une application mobile destinée à l’accessibilité des activités de montagne, permettant d’accéder à des itinéraires partout dans le monde, dans de nombreuses langues.
  • Randoportail, un service développé par l’association des accompagnateurs en montagne, permettant à ses membres de publier randonnées et séjours qu’ils organisent.
  • Skizy, qui a été récompensé par la mention spéciale du jury, est une solution développée par Izypay, permettant aux skieurs de profiter d’une carte multi-technologies intégrant un système de paiement cashless.

Pour Pierre-François Adam, le responsable du pôle innovation et prospective au Cluster Montagne, « les projets sélectionnés par le jury cette année sont des projets structurants, qui répondent à un manque ou à un besoin des territoires de montagne. Nous en avons apprécié la diversité et sentons que l’écosystème se mobilise autour des grands enjeux de la montagne de demain : la sécurité, la digitalisation, et la valorisation des acteurs. Les nouvelles technologies apportent des solutions novatrices et le comité de sélection avait de fortes attentes par rapport à cela. Pour tous, la journée a été enrichissante et, pour les labellisés, le travail d’accompagnement d’un an débute maintenant. Nous prévoyons deux réunions par mois pour émettre des plans d’actions, faire un suivi d’étapes, organiser des mises en relations et identifier des terrains d’expérimentation ».