La STVI certifiée ISO 50 001, une 1ère

C’est une première pour un opérateur de remontées mécaniques en France, la Société des Téléphériques de Val d’Isère – STVI – avec le concours d’EDF, a reçu le mois dernier la certification ISO 50 001.

L’objectif de cette certification est d’élaborer une politique pour une utilisation plus efficace de l’énergie afin de faire des économies dans ce secteur. Pour y arriver, la STVI s’est fixée des cibles, dont une diminution de sa consommation d’énergie de 7 millions de kWh sur 3 ans. Après avoir obtenu la certification ISO 14 001 sur la prévention des pollutions en 2007, l’obtention de cette nouvelle certification atteste de la démarche éco-responsable prise par la STVI. Bien sûr, cette certification apporte également une valeur ajoutée à la station de Val d’Isère puisqu’elle garantit la maîtrise de l’énergie et la réduction des gaz à effet de serre.
Désormais donc, l’objectif de la STVI est de réduire de 15% la consommation d’énergie sur 3 ans, soit une diminution de l’empreinte carbone de 740 tonnes de C02 (7 millions de kWh). En outre, cette mesure devrait permettre de diminuer de 75% l’empreinte carbone des engins non électriques de la station.