La S3V lance Affiniski

L’opérateur des domaines de Courchevel, La Tania et Méribel-Mottaret se mobilise pour dynamiser la rénovation immobilière touristique en montagne et lutter contre « les lits froids » en station en lançant Affiniski.

Affiniski assure pour le compte des propriétaires une gestion complète de toutes les étapes de la rénovation immobilière : diagnostic, conseil, devis, réalisation et suivi intégral des travaux sur place mais également solution de financement spécifique et gestion locative. Ses atouts ? Au plan de la station dans sa globalité, l’initiative a pour effet d’enrayer l’augmentation des lits froids et de valoriser le patrimoine existant sur le secteur. Pour répondre aux attentes de la clientèle et être attractifs, de nombreux biens nécessitent en effet des travaux de rénovation, une démarche souvent vécue comme un parcours d’obstacles par les propriétaires.

La S3V propose une prestation complète qui permet aux propriétaires d’augmenter l’attractivité de leurs biens tout en s’exonérant des contraintes liées à la rénovation et à son financement. Les différentes étapes de la rénovation – conseil, devis et travaux – sont gérées par des filiales de la S3V et suivies par un interlocuteur unique, le financement est opéré par Sofinco (groupe Crédit Agricole) dans le cadre d’accords de partenariat, et la partie gestion locative assurée par les agences immobilières et hébergeurs de la station qui ont choisi d’être partenaires de Affiniski. Au titre de ces derniers, figure notamment l’agence immobilière de la Saulire, filiale de la S3V.
La démarche Affiniski bénéficie par ailleurs du soutien actif de la commune de Saint-Bon-Courchevel.
L’implication de la S3V vise à résoudre la problématique des « lits froids » : 2 à 3% des biens sortent chaque année du circuit de la location dans la majorité des stations françaises. Or, le modèle économique des stations est étroitement lié au taux d’occupation de l’immobilier touristique. En s’impliquant activement auprès des propriétaires pour faciliter la rénovation de leurs biens, la S3V vise à renforcer l’attractivité de la station.
Parmi les initiatives déjà menées dans ce sens : l’acquisition, la rénovation et la revente de deux résidences de tourisme qui ont permis la réintroduction sur le marché de plus de 400 lits et également l’acquisition, la rénovation et la mise en location de 70 appartements.
La stratégie mise en place par la S3V génère de nombreux effets de levier pour tous les acteurs et les socio-professionnels des stations. L’adéquation du parc immobilier existant avec les attentes des clients renforce en effet la différenciation, l’attractivité et donc la fréquentation.