La NSAA optimiste et studieuse

Du 30 avril au 2 mai derniers, la ville de Savannah, dans l’état de Géorgie, accueillait la convention annuelle de la NSAA.

Le traditionnel rendez-vous nord-américain organisé par la National Ski Areas Association s’est notamment ouvert par le tournoi de golf de la profession, sur le green de l’hôtel Westin. (La compétition de speed golf faisait son retour après une première réussie l’an passé.). Mais l’amusement a rapidement fait place à des sujets aussi sérieux qu’intéressants pour des congressistes enthousiastes.

Le 1er mai, les quelques 120 domaines skiables (et 150 fournisseurs) présents ont pu découvrir des thématiques variées (liste non-exhaustive) : les partenariats entre domaines skiables et forêts nationales en faveur de loisirs 4 saisons, l’avenir de la traumatologie liée à la pratique des sports d’hiver, les risques cachés des activités estivales de loisirs, l’influence d’une tarification dynamique sur l’industrie du voyage et du tourisme, ou encore les bonnes idées pour attirer de nouveaux pratiquants vers les sports de glisse.

Géorgie

Le lendemain était tout aussi studieux avec par exemple : l’action en faveur du climat au regard des Conservateurs, le rôle spécifique des détaillants dans l’économie du sport, l’avenir des systèmes de paiement mobiles, a conformité aux nouvelles règles d’utilisation des cartes de crédit, ou l’influence des accords de coopération sur la vente des forfaits. Rien que ça ! A noter cette année : la récurrence de thématiques liées à la communication.

Cette édition a également mis à l’honneur Bill Marolt, ancien entraineur de l’équipe américaine de ski, et le Dr Jasper Shealy.

Qu’il s’agisse de faire des affaires, d’élargir ses perspectives ou simplement de faire une pause, la convention est venue conclure de manière optimiste – 56,2 millions de pratiquants aux Etats-Unis (-1,3%) – une saison qui avait pourtant démarré lentement.

L’édition 2015 se tiendra du 3 au 6 mai à San Francisco, en Californie.