La Newsroom France Montagnes, appuyant la nouvelle stratégie, est en place.

L’outil opérationnel de la nouvelle stratégie de production et de diffusion de contenus auprès de tous les médias français et étrangers est opérationnel depuis cet automne.

Les journalistes ont ainsi à leur disposition des éléments accessibles depuis plusieurs vecteurs : le site internet presse.france-montagnes.com reprenant les contenus des adhérents France Montagnes et des grands acteurs de la montagne, la diffusion de flash hebdos-Newsroom, de communiqués de presse et de mails ciblés presse.

Les flash hebdos-Newsroom, envoyés à plus 1000 journalistes et disponibles en ligne, sont des newsletters spécifiquement destinées à la presse, reprenant des informations pouvant être utilisées clés en main par les journalistes. Des renvois sont faits sur le webzine de France Montagnes afin de générer du trafic sur le site et proposer des contenus complémentaires. A ce jour, deux envois ont été réalisés, sur les thématiques du ski connecté et de la réservation de séjours et de forfaits anticipée (« Plus tôt, c’est moins cher »).

Deux communiqués de presse, plus rédigés et plus fournis, accompagnés d’ours et de montages vidéos réalisés en partenariat avec Montagne TV, ont également été envoyés à la presse cet automne : les 10 tendances de l’hiver avant l’hiver, un 4 pages, et la scénarisation des domaines skiables français. Parallèlement, des envois spécifiques concernant Saint-Germain des Neiges sont en cours.

En recentrant les relations presse en interne, France Montagnes optimise sa souplesse au niveau des contenus envoyés aux journalistes en temps réel. Ainsi, la demande d’informations en direct et l’envoi de mails ciblés à une liste qualifiée de journalistes sont désormais une part très active des relations presse de France Montagnes. Ainsi, des éléments concernant spécifiquement les nouveaux hébergements, les facilités pour les familles ou encore Saint-Germain des Neiges avec de l’actualité pour les bloggeurs parisiens ont été diffusés.

Partie intégrante de cette stratégie, Charlène Thomasset a intégré France Montagnes au poste d’attachée de presse sénior le 19 octobre. En charge du service presse, elle est diplômée de l’Ecole de Journalisme de Grenoble, originaire d’une station de montagne (Valmeinier), et dispose de 5 années d’expérience en station et domaine skiables (Valmeinier, Les Sybelles, Chamrousse) puis de 10 ans en RP en Office de Tourisme (Chamrousse, Les Arcs).
Les partenariats avec de grands médias sont également opérationnels depuis cet automne. D8, Libération, My TF1 et Gulli accompagnent le nouveau positionnement de France Montagnes en produisant des contenus de grande qualité dédiés à la montagne française, en collaboration avec le service communication. La première émission Montagne Inside, sur My TF1 est en ligne : http://www.tf1.fr/tf1/50-mn-inside/videos/montagne-inside-emission-1.html

France Montagnes

Cette stratégie est déclinée sur les marchés anglais, néerlandais et belge.
La plateforme de partage de vidéos « France Montagnes Motion » sera en ligne prochainement.