Montagnes et Stations
08/07/2015

La montagne française se mobilise aux côtés de Pékin 2022

La montagne française se mobilise aux côtés de Pékin 2022

Si la décision du CIO, quant à la désignation du pays hôte des Jeux Olympiques d’hiver de 2022 n’interviendra que le 31 juillet prochain depuis Kuala Lumpur en Malaisie, cela n’empêche pas le Cluster Montagne de se mobiliser aux côtés de la candidature chinoise. Actif en Chine depuis plus de 20 ans, le Cluster Montagne a, les 7 et 8 juillet, marqué un grand coup.

Sur invitation de la Région Rhône-Alpes et en partenariat avec Chamonix, l’association regroupant 169 adhérents a accueilli le ministre des Sports et président du comité olympique chinois, Liu Peng ainsi que certains membres influents de la candidature olympique chinoise comme Song Luzeng, secrétaire général du Comité olympique chinois. Le choix de Chamonix comme ville hôte de cette visite officielle ne doit rien au hasard. Berceau de l’alpinisme, Chamonix est surtout connue à l’international comme étant la ville qui a accueilli les premiers Jeux Olympiques d’hiver de l’histoire, en 1924, un évènement qui a contribué à plus d’un titre au développement des sports d’hiver. Pékin s’inscrit dans la même dynamique, elle qui a l’occasion d’organiser les premiers Jeux d’hiver de son histoire et de donner un nouvel élan aux sports d’hiver en Chine. Si la visite du Ministre des sports chinois était concentrée sur deux jours, elle lui aura permis, à lui ainsi qu’à la délégation qui l’accompagnait, de mieux appréhender le savoir-faire français en matière d’aménagement en montagne et d’en connaître les forces. D’ailleurs, au cours de sa présence en France, la délégation chinoise a pu visiter les installations du Kandahar aux Houches, celles du Brévent et de l’Aiguille du Midi. Mais surtout, la délégation conduite par Liu Peng a pu s’entretenir avec Eric Fournier, maire de Chamonix, Edouard Simonian, conseiller régional, et Chantal Degoul, DIRECCTE. L’occasion était toute trouvée pour revenir sur l’histoire de Chamonix et des sports d’hiver et sur l’importance d’accueillir des évènements internationaux comme les Jeux Olympiques pour développer une ville, une vallée. La France a eu l’honneur d’organiser à trois reprises les JO d’hiver et compte bien faire profiter la Chine de son expérience comme l’a souligné Eric Fournier, « nous espérons que votre candidature sera retenue et nous serons à vos côtés ». Si la France dispose d’une réelle expérience dans l’organisation d’évènements internationaux majeurs, elle bénéficie également d’une importante expertise en matière d’aménagement de la montagne, au travers de ses entreprises. Ces dernières ont d’ailleurs pu présenter leurs savoir-faire et réalisations à travers le monde et en Chine et, assurer à la délégation chinoise leur volonté d’accompagner Pékin 2022 vers les sommets.
Un sujet à retrouver plus en détails dans le prochain numéro de Montagne Leaders.

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Toutes les offres d'emploi

Chargé(e) d’affaires tapis roulants pour domaines skiables

Nous sommes un groupe d’entreprises qui conçoit et distribue des produits innovants pour les destinations touristiques été et hiver.
Pour renforcer notre équipe, nous recherchons un(e) chargé(e) d’affaires tapis roulants pour domaines skiables.

Voir le détail

Le Département de la Haute-Garonne recherche Directeur.trice Général.e du futur EPIC de gestion des stations haut-garonnaises

Le Conseil départemental, acteur majeur depuis des années dans le cadre de l’accompagnement financier des stations de son territoire - Superbagnères, le Mourtis, Bourg d’Oueil et Peyragudes ¬vient de finaliser une étude dans le cadre de son positionnement au regard de l’avenir des stations de ski tant sur la gouvernance, la stratégie touristique à court et moyen terme (changement climatique) mais aussi sur le programme financier des investissements à venir.

Voir le détail

Du 18 au 20 mars 2019

Survival Expo,
Paris (France)

Du 18 au 20 mars 2019

Biennale des territoires,
Paris (France)

Du 20 au 21 mars 2019

Challenge PistenBully,
Les Rousses (France)

Du 26 au 28 mars 2019

HEAVENT Meetings,
Cannes (France)